PUBLICITÉ

Bricolage oeufs de Pâques

Arts image article
Présenté par

Depuis la St-Valentin que mon fils me parle de Pâques ! Il avait hâte qu’on bricole des œufs, qu’on en cuisine (version chocolat ou biscuit) et surtout, qu’on fasse la fameuse chasse aux œufs pour qu’on puisse enfin en manger !

Pour les faire patienter, voici quelques idées suggérées dans le dernier magazine Yoopa (à la page 62) par Marie-Hélène Goulet que nous avons reprises et adaptées.

Bricoler avec les enfants est toujours un moment rassembleur où l’on laisse aller la créativité. Les activités présentées ont été testées avec un groupe d’enfants de 5 à 8 ans dont certains avec des difficultés de motricité fine.

Ils ont tous réussi à faire de beaux œufs, mais pour y arriver, nous avons choisi de ne pas utiliser d’œufs de poule. Le matériel a été acheté dans un magasin du genre « Dollorama ».

 

Liste d’épicerie

- Serviette de table aux couleurs printanières (on doit décoller la doublure pour ne garder que la partie imprimée) découpées en petits morceaux (2 cm. 2cm)- Papier de soie déchiré en petits morceaux (2 cm. 2 cm)- Œufs en polystyrène (Styrofoam) de différentes grosseurs- « Mod podge » (voir la recette ci jointe si vous en n’avez pas)

Prévoir

- Ciseaux, pinceaux et petit contenant pour y déposer  le « mod podge »- Napperon et  tablier pour ne pas faire dégât !- Petit pot d’eau pour y déposer les pinceaux rapidement (étape important si on veut les utiliser à nouveau)- Cure-dents et/ou morceaux de rouleaux de papier hygiénique découpés en rondelle pour y déposer les œufs un fois sec ou encore des moules à muffin en silicone comme sur la photo 

Recette-maison pour  faire « mod podge »

 Le « mod podge » est une sorte de colle qui devient transparente une fois sèche et qui s’achète dans les boutiques spécialisées de loisirs créatifs.  Si vous en n’avez pas, vous pouvez tout simplement prendre une partie d’eau pour une partie de colle blanche liquide, bien mélanger et le tour est joué (mais sans côté brillant un fois sec) !

Déroulement :

1- Regrouper le matériel et déposer devant chaque enfant ce dont il aura besoin : un pinceau, du « mod podge », un œuf en polystyrène piqué d’un cure-dents à chaque bout par un adulte (ça va faciliter la manipulation !), des petits morceaux de serviette de table et/ou de papier de soie.

2- Recouvrir l’œuf de « mod podge »

3- Déposer un à un des petits morceaux de papier et toujours les recouvrir d’une couche de « mod podge », jouer avec les superpositions et les transparences

4- Répéter jusqu’à ce que l’œuf soit complètement recouvert de papier

5- Utiliser les doigts pour lisser les papiers au besoin et laisser sécher quelques heures

6- Répéter en variant les couleurs des papiers et les grosseurs des œufs

Variantes:

- Œufs de polystyrène et crayons feutres : après le bricolage, les enfants ont continué un peu plus tard avec tout simplement des crayons feutres et les œufs qui restaient. Le résultat est très      intéressant et cela, sans dégât ni petit doigts collés (certains enfants n’aiment pas du tout se salir les doigts, c’est une bonne option pour eux).

- Brillants, collants et washi tape sont aussi des matériaux qui peuvent décorer facilement des œufs en quelques minutes.

Pour cette activité, j’avais convié cinq petits amis à se joindre à mes enfants, je remercie donc Philippe, François, Thomas, Félix, Camille, Rosalie et Sophie.  Ils ont été d’excellents petits artistes-bricoleurs ! 

Julie Philippon  

Suivez-moi sur mon blogue: 

Mamanbooh

Vous aimerez aussi

C'est Pâques! À la chasse aux recettes!

Bricolage St-Valentin