PUBLICITÉ

Projet BAM : le diorama

Arts image article

Émission du 27 février 2018 avec Valérie Chevalier

Projet BAM : le diorama

 

LE MATÉRIEL

-Une boîte

-Des ciseaux

-De la colle en bâton

-Un couteau de précision

-Du plastique transparent

-Une boîte de conserve

-Un crayon

-Des cartons noirs

-Du ruban adhésif

-Du papier à motifs

-Un tapis de coupe

 

ÉTAPE 1

On utilise une boîte de conserve ou un autre objet rond pour tracer un cercle qui deviendra notre lune ou notre soleil dans le fond de notre boîte, dans le coin supérieur. Puis on découpe le rond avec le couteau de précision. Fais très attention ou demande l’aide d’un adulte.

 

ÉTAPE 2

On place notre boîte par-dessus notre papier à motifs, afin de tracer notre lune ou soleil sur le papier, à travers l’ouverture. La forme sera ainsi un peu plus petite que l’ouverture dans la boîte.  On découpe ensuite le rond du papier avec le couteau de précision. On peut coller notre papier à motif dans le fond de la boîte avec la colle en bâton. Ensuite, on recouvre les côtés intérieurs de la boîte avec du papier à motif.

 

ÉTAPE 3

On coupe un morceau de plastique coloré et on le fixe derrière de manière à couvrir le trou rond.

 

ÉTAPE 4

Maintenant, on choisit le paysage qu’on veut créer dans notre diorama. Ensuite, on trace la silhouette de nos objets sur un carton noir (avec un crayon blanc) en s’assurant de laisser une lisière en bas qu’on va replier pour la faire tenir.

 

ÉTAPE 5

C’est maintenant le temps de coller notre décor. On peut d’ailleurs se créer une composition en mettant certaines choses en avant-plan et d’autres en arrière-plan.