PUBLICITÉ

Projet BAM : Requin en melon

Arts image article

Émission du 20 février 2018 avec Pierre-Yves Lord

 

Projet BAM : Requin en melon

 

LE MATÉRIEL

 

-Un melon d’eau

-Des couteaux

-Des raisins

-Une planche à découper

-Un grand plateau

-Un bol

-Des cure-dents

-Une cuillère

 

ÉTAPE 1

Pour pouvoir travailler plus confortablement et aussi pour donner l’illusion que notre requin sort de l’eau, on coupe le bout du melon un peu en biais pour le mettre à plat. Comme on travaille avec des couteaux, fait très attention ou tu peux demander à un adulte de t’aider.

 

ÉTAPE 2

On découpe un assez gros quartier en angle pour faire la bouche de notre requin.

 

ÉTAPE 3

On utilise l’ouverture de la bouche pour vider le melon avec la cuillère. Pour l’instant, on va mettre tous nos morceaux de melon dans un bol à part. C’est bien important de pas tous les manger !

 

ÉTAPE 4

C’est maintenant le temps de découper les dents. On prend un petit couteau très tranchant alors on fait attention. On commence par tracer une bande d’environ un centimètre autour de la bouche et on retire la partie verte. Ensuite on sculpte les dents en faisant des triangles.

 

ÉTAPE 5

On fait les yeux du requin en faisant tenir des raisins avec des cure-dents. Coupe les cure-dents en deux parce qu’ils sont trop longs et on ne veut pas qu’ils dépassent.

 

ÉTAPE 6

Dans nos morceaux déjà coupés, on se fait un triangle qui va nous servir d’aileron. On l’installe ensuite dans le dos du requin à l’aide de deux cure-dents. On termine en remplissant la bouche de notre requin avec plein de morceaux de melon!