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La Toussaint et la fête des morts

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L'Halloween en famille

Fêtée surtout en Amérique du Nord depuis le milieu du 19e siècle, l'Halloween se célèbre également ailleurs sur la planète.

La Toussaint, comme plusieurs fêtes chrétiennes d'ailleurs, nous vient directement du calendrier celtique. Les Celtes célébraient le passage de la fin de leur année et le début de l'hiver. Selon l'historien québécois Jean Provencher dans son livre «Quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent» aux Éditions Boréal paru en 1996, c'est au 9e siècle que l'Église catholique commence à s'inquiéter de la persistance des croyances anciennes et ce, malgré l'évangélisation des contrées celtiques. Elle aurait alors cherché à les remplacer par une fête. C'est de cette façon que la Toussaint, célébrée le 1er novembre serait arrivée.

Déjà, écrit Jean Provencher, en Bretagne, jusqu'à la fin du 19e siècle, on croyait que les trépassés sortaient des cimetières la nuit de la Toussaint pour se balader par les chemins. Et au Québec, c'est à partir du régime français que l'on célèbre la Toussaint et le Jour des Morts à la manière catholique.

Ces fêtes sont chômées et on y attache l'obligation d'assister à la messe. Dans toutes les paroisses, le Jour des Morts, on sonne le glas et, vieille coutume française, on procède à la criée des âmes. Les paroissiens apportent un peu de tout. Ces biens sont soumis à l'encan et les sommes recueillies vont au curé chargé de chanter les messes pour les âmes des fidèles défunts. L'historien cite des exemples où à Saint-Jean-Port-Joli, à Saint-François de Montmagny, à Sainte-Brigitte-de-Laval et en Beauce, on se gardait de sortir le soir de la Toussaint, car les morts rôdaient sur la Terre! Et le lendemain, jour férié, on évitait de labourer la terre de peur qu'il y coule du sang dans les sillons.

Quant à la fête de l'Halloween, elle nous serait parvenue avec la venue des immigrants irlandais, écossais ou américains.