PUBLICITÉ

Un menu familial pour la Saint-Valentin

Fêtes et occasions spéciales image article
Présenté par

La St-Valentin, ce n’est pas seulement la fête des amoureux. Célébrez cette occasion autour d’un bon repas en famille ! Voici quelques suggestions pour impliquer vos petits chérubins dans la préparation d’un menu simple pour cette soirée.

Planifiez, juste un peu…

Vous manquez peut-être de temps pour fêter la St-Valentin en grand, un soir de semaine. Le samedi ou le dimanche venu, vous serez plus libre et pourrez inviter vos enfants à préparer cette soirée d’amour. Au courant de la semaine, annoncez-leur que vous célébrerez la fête des Amoureux avec un grand « A », ce week-end. Pour tenir vos tout-petits en haleine, vous pouvez, par exemple :

- Dévoiler votre menu au fur et à mesure durant la semaine, en l’inscrivant sur le frigo;

- Écrire sur un papier en forme de cœur des devinettes qu’ils doivent résoudre en vue du grand repas (ex. : « Qui suis-je ? Je suis la couleur de l’amour… » ou « On aime me déguster pour la St-Valentin, je peux être blanc, brun ou noir », etc.)

- Imprimer une photo des recettes que vous cuisinerez, et les découper pour en faire un casse-tête. Donnez ensuite à vos enfants ces morceaux de photos afin qu’ils découvrent quelles recettes seront cuisinées lors de ce repas.

Pour créer une atmosphère de tendresse, procurez-vous aussi ces incontournables : chandelles rouges, napperons en forme de cœur ou de cupidon, chocolat de qualité, et cœurs à la cannelle à parsemer sur la table pour décorer…

Un menu en toute simplicité

Vous n’avez pas besoin d’un repas gastronomique pour vivre des moments heureux, en famille! C’est l’ambiance qui offre de doux souvenirs de la St-Valentin à vos enfants. Prévoyez des ingrédients faciles à apprêter pour vos marmitons. Cuisiner pour fêter l’amour… N’est-ce pas une bonne façon de leur transmettre des compétences culinaires ?

Pour l’entrée

Votre enfant pourra vous aider à concocter une entrée rapide telle que :

- Des tomates cerise farcies avec du fromage à la crème;

 - Une purée d’avocat style « guacamole » pour y tremper des lanières de poivrons rouges;

 - Des mini pitas et des crudités avec un duo de trempettes maison au yogourt (style « tzatziki ») et à la purée de pois chiches;

 - Une salade de concombres libanais avec des bébé épinards et des fraises tranchées, assaisonnée avec une vinaigrette moitié huile, moitié vinaigre balsamique et un filet de sirop d’érable.

Un pain baguette bien chaud et une boisson à base d’eau pétillante, de framboises congelées, de jus de citron et de jus de canneberges feront aussi le plaisir de tout le monde !

Pour le repas principal

Rien de tel qu’une fondue chinoise avec des légumes et de la viande (crevette, bœuf, poulet) ! Voici d’autres idées simples qui demandent peu de planification :

- Pizza maison : préparez une foule de garnitures que tout le monde pourra choisir afin de savourer sa pizza préférée;

- Des pâtes gratinées : macaroni au fromage maison, spaghetti au parmesan, etc.;

- Un chili con carne qui a cuit longuement dans la mijoteuse.

Vos apprentis cuisiniers pourraient vous aider à mélanger la sauce, couper des légumes, râper du fromage, ou simplement mettre la table.

Pour le dessert

Terminez le repas en beauté avec une douceur dont vos trésors raffolent. Que ce soit à base de chocolat, de caramel ou de crème fouettée, c’est une occasion spéciale. Mangez votre dessert avec passion ! Quelques indémodables :

- Une assiette de fruits frais à tremper dans le chocolat fondu;

- Les biscuits maison favoris de vos enfants (aux pépites de chocolat, sûrement!), qu’ils ont préalablement façonnés en forme de cœur;

- Des brownies maison servie avec une montagne de petits fruits rouges (framboises, fraises, cerises);

- Un sundae à base de yogourt glacé ou de sorbet aux fruits, et son buffet de garnitures au choix : sirop de fraise, chocolat fondu, tranches de bananes, amandes hachées…

Mettez toute votre famille au défi de déguster chaque bouchée en la laissant fondre longtemps, longtemps, dans la bouche. Vous prolongerez le plaisir de cette soirée, et favoriserez de saines habitudes.