PUBLICITÉ

Coffre aux trésors pour une maman en or !

Jeux et sorties image article
Présenté par

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur le bonheur lors d’un événement organisé par une maman, pour des mamans. On y apprenait plusieurs trucs pour augmenter notre confiance en soi (ex. devenir sa meilleure amie, oublier la perfection, etc.). 

On nous proposait aussi de se bricoler une boîte aux trésors pour y déposer nos bons coups et toutes les petites choses qui nous font du bien quand on doute : cartes d’anniversaire, bonnes évaluations au travail, petits mots doux de notre amoureux, dessins de nos enfants, etc.

Depuis, je ne pense qu’à cette fameuse boîte ! Naturellement, on peut utiliser une vieille boîte de carton telle quelle ou encore la décorer avec des collants ou des images qui nous inspirent. Mais, pourquoi ne pas en faire une en bois, avec nos enfants, et l’offrir à nos mères et grands-mères de notre entourage pour la Fête des mères ?

Matériel


  • Petite boîte de bois en vente dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les boutiques du genre « Dollorama » pour quelques dollars.

  • Gouache en pain (ça peut très bien être celle des enfants) ou aquarelle

  • Pinceaux de différentes tailles

  • Pot d’eau (une tasse, par sa stabilité est un excellent choix)

  • Papier genre « essuie-tout »

  • Napperons et tabliers pour éviter les dégâts

  • Crayons « Sharpies » pour écrire un message et signer l’œuvre.

 

Déroulement


1- Préparer le plan de travail en y déposant un napperon pour chaque enfant (on peut aussi mettre des feuilles de papier journal sous les napperons pour éviter les fuites)

2- Enfiler des tabliers ou un vieux chandail (mais habituellement, la gouache en pain part à l’eau)

3- Déposer un pot d’eau, la gouache et les pinceaux devant chaque enfant

4- Distribuer une feuille d’« essuie-tout » à chaque enfant pour pouvoir y éponger un surplus d’eau dans le pinceau

5- Tremper un pinceau dans l’eau puis mouiller une pastille de gouache jusqu’à ce que de petites bulles se forment

6- Appliquer la peinture sur le bois. Comme ce dernier boit l’eau, les couleurs resteront transparentes et les enfants pourront les superposer pour en créer de nouvelles

7- Recommencer jusqu’à ce que l’artiste soit satisfait du résultat

8- Signer sous la boîte le nom de l’artiste avec un crayon « Sharpies » et y ajouter un petit mot doux si possible

9- Laisser sécher quelques heures


 

Trucs


  • Pour conserver les pinceaux longtemps, il est recommandé de les laver après chaque utilisation avec du savon (à vaisselle) et les rincer jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.

  • Avant chaque utilisation, on mouille les poils avec de l’eau avant que ces derniers touchent la peinture, la colle ou le vernis

  • Ne jamais laisser tremper les pinceaux dans l’eau plus que quelques heures et toujours les faire sécher à plat si possible.

 

Peindre du bois avec de la peinture à l’eau donne de douces couleurs avec beaucoup de brillance, on peut faire confiance à l’imagination des enfants, chaque boîte sera unique et deviendra un merveilleux présent pour la Fête des mères !

On peut même y déposer une photo de l’artiste et une petite carte personnalisée pour expliquer comment utiliser cette boîte aux trésors. Mes enfants ont tellement aimé l’activité qu’ils ont décidé de s’en faire une pour y garder leurs précieux trésors…

Bonne fête des mères!

Julie Philippon  

Suivez-moi sur mon blogue: 

Mamanbooh


Vous aimerez aussi

Fête des Mères - 12 activités entre filles

Des gâteries à cuisiner pour maman

Hommage à ces femmes d’exception