PUBLICITÉ

Des activités multi-âge

Jeux et sorties image article

Question :

Bonjour! 

Vous direz que j'ai beaucoup de questions, mais vous êtes tellement bonne et vous êtes ma seule référence en la matière. 

J'ai deux enfants, une fille de 4 mois ½ et un garçon de 21 mois. J'ai beaucoup de difficulté à trouver des activités intégrant mes deux enfants ensembles. Faire des forteresses de méga block c'est génial pour mon fils pendant 30 à 45 minutes, mais au bout de 10 minutes ma fille nous trouve «plates». Même si on lui fait des coucous en lui montrant les constructions, en lui montrant presque chaque bloc en disant la couleur, c’est très instructif pour le grand frère, mais vite plate pour la cocotte. Cette dernière préfère (et de loin!) les pètes de bouche!! J'aimerais connaître une façon de jouer où je pourrais intégrer les deux, au moins une fois par jour, dans le même jeu étant donné que les enfants apprennent beaucoup par le jeu!

Merci beaucoup.

Marie-Claude

 

Réponse :

Bonjour Marie-Claude, 

Ce n’est effectivement pas facile de trouver des activités pouvant convenir aux deux enfants.  Vos enfants sont à deux stades de développement très différents. Tout d’abord, je tiens à préciser que le fait que votre fils, qui n’a pas encore 2 ans, joue pendant 30 à 45 minutes à la même chose est vraiment extraordinaire. hihihi Les enfants ont une capacité d’attention plutôt courte dans la petite enfance. Plus ils vieillissent et plus le temps d’attention augmente.

Pour le moment, il est assez difficile de trouver des activités qui pourront intéressées vos deux enfants au même moment. Effectivement, les enfants apprennent par le jeu mais pas obligatoirement du jeu coopératif ou en compagnie d’autre personne. Les enfants apprennent beaucoup par exploration et expérimentation.

Je vous propose de séparer votre espace de jeu en deux parties. D’un côté, vous pouvez installer votre petite fille avec des jouets simples qui pourront la stimuler à bouger (se tourner sur le ventre, sur le dos, etc.). À cet âge, votre fille est à la découverte de sa motricité. Elle apprend à bouger son corps en tentant d’agripper des objets, d’où l’importance de lui installer le matériel nécessaire à cet apprentissage.

Vous pouvez donc jouer avec votre fils tout en gardant un œil sur votre fille. Pendant qu’elle « pratique » sa motricité par elle-même, vous pouvez jouer à un jeu adapté à l’âge et les besoins d’apprentissage de votre plus vieux. 

Au fur et à mesure que votre fille grandira, vous pourrez adapter des activités pour les deux enfants. Vous avez cependant encore quelques mois devant vous, d’après moi. ;) À ce moment, vous pourrez faire des activités du genre, peinture aux doigts (jello ou pouding) ! Cette activité est expliquée dans la section « Plaisir en famille » de notre site web.

Merci à Céline Malboeuf, éducatrice chevronnée en pouponnière, avec qui j’ai pu valider certains points.

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!