PUBLICITÉ

Nouvelle technologie créative pour les enfants handicapés

Jeux et sorties image article
Présenté par

Désormais, les enfants souffrant d’un handicap physique ou mental pourront dessiner par ordinateur par captation du mouvement des yeux.

Il s’agit d’une percée technologique phénoménale. C’est le docteur Tim Holmes, du département de psychologie du Royal Holloway, Université de Londres, qui a développé ce nouveau programme. Medical News Today rapporte les détails quant au fonctionnement du nouvel outil.

Des chercheurs se sont penchés sur la problématique des enfants handicapés quant à leur créativité. Le dessin, le coloriage et le bricolage sont des activités essentielles au développement cognitif. Les enfants qui souffrent d’un handicap physique ou mental les empêchant de participer à ces activités passent donc à côté d’un élément important de leur évolution créative.

La technologie développée par Holmes consiste en un programme informatique qui captera, analysera et interprètera le mouvement des yeux du jeune faisant face à l’écran. Un système complexe qui adaptera les mouvements oculaires aux préférences de l’usager et lui permettra de dessiner, bricoler ou colorier virtuellement. Nul besoin de souris ou de clavier.

« En reconnaissant la requête ou l’intention de l’usager par le seul mouvement des yeux, l’application permettra à ces jeunes d’explorer la créativité, chose qu’ils croyaient impossible », affirme Tim Holmes.

Ce mardi (19 juillet) et jusqu’à la fin de l’été, les chercheurs inviteront des visiteurs au Musée des sciences pour tester la nouvelle technologie. « Cette expérience nous permettra de valider le programme sur un vaste échantillonnage de la population, tout en évaluant les commentaires des volontaires ».