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Offrir des soupes du commerce aux enfants en garderie?

Libellés : Pour tous, Alimentation Publié le 24-11-2012 à 07:00

Les soupes prêtes à servir que l’on trouve à l’épicerie vous permettent de sauver du temps, mais leurs valeurs nutritives vous préoccupent ? Voici quelques conseils pour offrir les meilleures soupes aux enfants de votre milieu de garde. 

Les soupes maison ont une meilleure valeur nutritive

Les soupes que vous préparez vous-même ont une valeur nutritive beaucoup plus intéressante que les soupes commerciales prêtes à manger. Elles sont moins salées, et elles renferment plus de protéines et de fibres alimentaires, entre autres. La raison : quand vous les préparez, vous contrôlez la quantité et la qualité des ingrédients qui les composent. C’est pourquoi vos repas sont les plus nourrissants pour vos enfants. Voici des chiffres pour vous en convaincre : 

 

  • Le sel : La quantité de sel contenue dans les aliments s’évalue par la quantité de sodium. Les soupes du commerce en renferment environ de 2 à 3 fois plus que les soupes maison. C’est le cas de la majorité des produits transformés, car le sel prolonge la conservation et rehausse la saveur des aliments. 
  • Les protéines : La quantité de protéines dans la soupe dépend de la viande, du poulet, des légumineuses ou du tofu ajoutés. Plusieurs soupes du commerce renferment plus de bouillon de poulet (ou de bœuf) déshydraté que de véritables morceaux de viande, donc très peu de protéines. Les protéines rendent la soupe nourrissante et rassasiante.  
  • Les fibres : La quantité de fibres alimentaires de vos soupes varie en fonction de la quantité de légumes, de légumineuses et de grains entiers (pâtes de blé entier, riz brun, quinoa, etc.) que vous y mettez. Comme les protéines, les fibres contribuent à rendre la soupe rassasiante. 

 

Un compromis possible?

Si vous utilisez une soupe condensée du commerce comme point de départ, préparez-la en ajoutant deux fois plus d’eau qu’il est inscrit sur l’emballage. Vous diminuerez ainsi la quantité de sel par portion. Le hic, c’est qu’en diluant la soupe, vous diminuez la quantité de légumes, de pâtes, de viande et autres ingrédients nourrissants. Il faudra donc ajouter du poulet, des légumineuses, des carottes, des haricots, etc. pour en faire une soupe digne d’un repas. 

Et le temps dans tout ça?

« Préparer une soupe, c’est long. » Il est vrai que couper des légumes et assembler les ingrédients exigent plus de temps qu’ouvrir une boîte de conserve ! Ce sont peut-être des étapes difficiles à réaliser lors d’un avant-midi déjà chargé. Afin de relever ce défi, vous pouvez préparer les légumes la veille. Le jour même, il ne vous reste plus qu’à faire cuire la source de protéines choisie (poulet, bœuf, légumineuses…), et assembler tous les ingrédients. Cette préparation s’insère généralement bien dans la production de la matinée, puisqu’elle représente environ 30 minutes. 

En plus de faire découvrir aux enfants des mariages de saveurs dont vous seule avez le secret, vous embaumerez votre service de garde d’une odeur réconfortante !

 

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