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10 trucs pour préparer vos repas à l’avance

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Connaissez-vous la tendance du « meal prep » (préparation des repas, en français) ? Voici dix trucs pour vous laisser emporter dans ce mouvement pratique et économique…
 
1. Soyez bien équipé
Pour portionner vos repas à l’avance, comptez sur de nombreux contenants en plastique ou en verre. Par exemple, mettez une poitrine de poulet cuite couverte de salsa, 1 tasse de légumes congelés et ½ tasse de riz cuit dans plusieurs petits plats. Vous aurez ainsi des repas équilibrés pour toute la semaine. Des moules à muffins serviront à faire cuire une douzaine d’œufs en même temps pour les déjeuners, tandis que la mijoteuse vous permettra de cuisiner plusieurs repas en même temps.
 
2. Analysez, notez et planifiez
Le dimanche, lorsque vient le temps de faire l’épicerie, analysez votre frigo et votre garde-manger. Que manque-t-il pour les soupers de cette semaine ? Ensuite, notez les ingrédients manquants sur un papier. Écrivez aussi une liste sommaire des repas prévus cette semaine (ex. : lundi- poulet, mardi- tofu, mercredi-pizza, jeudi-pâtes, vendredi-poisson)… Cela vous aidera à rentabiliser votre temps de préparation le dimanche.
 
3. Entreposez vos féculents
Plutôt que de faire cuire du riz, du quinoa ou des pâtes chaque fois que vous en avez besoin, préparez-les en grandes quantités. Vous n’aurez qu’à les congeler jusqu’à utilisation, un soir de semaine, pour accompagner un filet de poisson ou pour préparer un riz aux légumes, par exemple.
 
4. Assaisonnez vos viandes différemment, en une seule cuisson !
Dans une grande plaque à cuisson, déposez trois feuilles de papier aluminium les unes à côté des autres. Pliez les extrémités pour créer trois « contenants ». Déposez votre viande dans chacune de ces trois divisions. Sur l’une des viandes, versez de la moutarde, du miel et de l’ail. Quant aux deux autres, utilisez d’autres épices pour les assaisonnez (vinaigre balsamique, origan et sirop d’érable, sauce BBQ, etc.). Vous aurez ainsi fait cuire trois variétés de protéine, dans une même plaque !
 
5. Smoothie-muffins
Préparez votre mélange à smoothie préféré dans un mélangeur électrique, puis versez-le dans des moules à muffins. Congelez le tout, puis transférez les smoothie-muffins dans un sac à congélation. Le matin-même, il ne vous restera qu’à déposez un ou deux smoothie-muffins dans le mélangeur avec un peu de lait pour un déjeuner rapide.
 
6. Des légumes rôtis en deux temps trois mouvements
Faites rôtir plusieurs variétés de légumes sur une même plaque à cuisson. Tapissez-la de papier parchemin, puis déposez-y des fleurons de brocoli, des haricots verts et des champignons, en prenant bien soin de séparer les légumes. Assaisonnez-les au goût, et faites-les rôtir à broil pendant 5-10 minutes. Ils seront prêts pour accompagner une viande au souper ou pour compléter un plat de pâtes, toute la semaine !
 
7. Pré-assemblez des salades en pots Mason
Au fond de plusieurs pots Mason, versez votre vinaigrette au choix. Ajoutez une protéine (œufs cuits dur, poulet en dés, pois chiches…), puis complétez en déposant des légumes par étages. Terminez en plaçant les légumes plus fragiles au-dessus (ex., de bas en haut : vinaigrette-thon en conserve- carottes râpées, poivrons en dés, laitue)
 
8. Ensachez vos mélanges à grignoter
Dans des petits sacs à collation ou dans de mini plats, versez des grignotines pour toutes les collations de la semaine : raisins secs + graines de soya rôties, bretzels + canneberges séchées, dattes farcies au beurre d’arachides ou de tournesol, granola maison, etc.
 
9. Mettez-vous au gruau froid
Mélangez ½ tasse de flocons d’avoine avec ½ tasse de yogourt grec, puis ajoutez des fruits et des noix au choix. Laissez reposer toute la nuit : le gruau sera prêt, savoureux et bien moelleux au lever du lit !
 
10. Trempez vos crudités
Au fond d’un pot Mason, déposez votre trempette préférée (hoummos, tzatziki, végé pâté…). Piquez des bâtonnets de carottes et de céleri dans la trempette et refermez le contenant. Voilà une foule de légumes, prêts-à-grignoter pour la semaine !