PUBLICITÉ

Des outils pour les parents d'enfants allergiques

Conseils pratiques 0-24 MOIS image article

Question

Le bébé d'une de mes bonnes amies est multiallergique (arachides, noix, soya, sésame, orge, avoine, blé...), ce qui représente un réel casse-tête pour ses parents qui doivent trouver de bons produits pour lui (il commence à manger) et pour sa maman qui allaite toujours. Auriez-vous des suggestions de lecture pour les guider dans cette adaptation?

Je leur ai offert "Déjouer les allergies", mais je n'en connais pas d'autre. De plus, si jamais vous avez d'autres idées de magasins où s'approvisionner autre que Rachel Berry, les suggestions sont les bienvenues.

Annie

Réponse

Bonjour Annie!

C’est une excellente initiative que de faire de la lecture et de s’informer lorsqu’on vit avec un enfant qui présente des allergies. Je vous propose ici quelques références crédibles à l’égard des allergies alimentaires, ainsi que des livres qui pourront vous aider dans cette démarche.

Des ressources pour atténuer vos soucis

Pour vous garder bien informé au sujet des allergies alimentaires, voici des références en or qui vous aideront à mieux les comprendre :

- Le site Web et la page Facebook « Déjouer les allergies alimentaires » : plusieurs parents y posent leurs questions, et on y trouve des expériences personnelles et des faits vécus en lien avec les allergies alimentaires. Ces références Web sont très complémentaires au livre de recettes. Les gens sur ce réseau dévoilent leurs trucs et astuces avec beaucoup de générosité et d’empathie envers les familles vivant avec des allergies. 

Lesallergiesalimentaires.com est un site Web mis sur pied par une maman qui vit avec des enfants allergiques et qui s’implique énormément pour cette cause. On y trouve une foule d’informations et des nouvelles pertinentes au sujet des allergies alimentaires. 

L’Association québécoise des allergies alimentaires est une référence clé que je cite fréquemment dans mes billets. Vous pouvez consulter leur site Web pour avoir une foule d’informations. Le cas échéant, il est toujours possible de leur téléphoner lorsque vous avez des questions. Vous pouvez vous inscrire en tant que membre pour avoir d’autres services connexes.

- Le livre Vivre avec les allergies alimentaires, de Claire Dufresne, infirmière, éclaire bien les parents à propos des allergies alimentaires.

- Le site Web des Allergologues et immunologues du Québec s’avère également une bonne ressource à connaître. Vous pourrez y trouver des liens en français et en anglais qui vous renseignent à propos des allergies alimentaires.

- Plusieurs livres de recettes vous offrent une multitude d’idées pour que vos enfants puissent manger avec plaisir et sans soucis ! Voici quelques suggestions :

  • De l'allergie aux plaisirs de la table aux éditions Flammarion
  • Recettes anti allergie pour votre enfant  aux éditions Broquet
  • Les gourmandises de Vera par Vera Zakher
  • Peut contenir des traces de bonheur par Julie La Rochelle et Jean-Sébastien Lord, aux éditions de l’Homme.

 

Des suggestions pour vos courses

Enfin, outre le Rachelle-Béry, il existe plusieurs magasins d’alimentation naturelle tout aussi intéressants comme :

Les Marchés TAU (plusieurs succursales dans la province) 

La Moisson Supermarché santé, à Ste-Thérèse 

Avril Supermarché santé, à Brossard, Longueuil ou Granby 

L’Eau vive, aliments naturels, à St-Hilaire 

 

Bonne chance et bonne épicerie !

 

Geneviève Nadeau

Dt.P. Nutritionniste

Fondatrice de Nadeau Nutrition

Conférences et services de nutrition à domicile

www.nadeaunutrition.com

Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com

Auteure www.bienmanger-cancer.com

 

 

Vous aimerez aussi

Aller au resto avec un enfant qui a des allergies: c'est possible!

Allergie aux produits laitiers = carence?

Maman allergique au lait