PUBLICITÉ

6 idées de petits-déjeuners santé

Idées repas image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Le petit-déjeuner remet la «machine» en marche après plusieurs heures de repos. Il donne de l'énergie aux muscles et au cerveau afin qu'ils puissent fonctionner efficacement dès le petit matin.

Ce repas est donc essentiel tant à la vitalité qu'à la capacité d'apprentissage des enfants. Des études ont d'ailleurs démontré à quel point le petit-déjeuner avait un impact considérable sur les fonctions cognitives et les performances scolaires.

Le repas du matin contribuerait aussi à réduire leurs risques de surpoids, si l'on en croit certaines études qui associent l'omission du petit-déjeuner à une plus forte corpulence.

Bien que la raison exacte reste inexpliquée, des chercheurs pensent que le petit-déjeuner, en sortant le corps de son état de veille, lui permettrait de brûler plus efficacement les calories au cours de la journée. D'autres attribuent plutôt cette association aux fringales et aux appétits d'ogre ressentis aux repas subséquents, qui viennent compenser – et même dépasser – le manque du matin.

Peu importe le mécanisme, il demeure que, pour bien démarrer la journée, il faut manger! Une bonne nouvelle: la majorité des jeunes Québécois âgés de 6 à 11 ans prennent régulièrement leur petit-déjeuner, et pour environ 90% d'entre eux, c'est tous les matins; un très petit nombre des enfants de ce groupe d'âge ne petit-déjeunent jamais.

Le portrait est quelque peu différent chez les adolescents âgés de 12 à 16 ans, qui ont plus tendance à négliger cette bonne habitude: 36% d'entre eux omettent ce premier repas de la journée au moins une fois par semaine.

La beauté du petit-déjeuner, c'est qu'il peut se préparer et se manger rapidement. Si c'est la course folle chez vous le matin ou que votre enfant n'a pas faim tout de suite en sortant du lit, rien n'empêche de manger ce repas en route vers l'école.

Voici des suggestions de petits-déjeuners «portables»

La banane bien roulée

Garnissez une petite tortilla ou un petit pita de blé entier de beurre d'arachide et enroulez le tout autour d'une banane.

Méli-mélo miam

Mélangez 70 g (environ 3/4 tasse) de céréales de type Squares son de maïs ou son d'avoine, 2 c.à soupe d'amandes ou d'arachides et 2 c.à soupe de canneberges ou de fraises séchées.

Le cocktail aux joyeux joyaux

Mettez au mélangeur 1/3 d'un paquet de tofu soyeux, 60 g (1/2 tasse) de petits fruits (framboises, fraises, bleuets ou mûres) surgelés et 125 ml (1/2 tasse) de lait ou de boisson de soya enrichie. Mélangez et versez dans une bouteille thermos ou une gourde.

Le gruau passe-partout

Mélangez 30 g (1/3 tasse) de gruau rapide, 160 ml (2/3 tasse) de lait, 2 pruneaux en petits morceaux ou 2 c.à soupe de raisins secs et une pincée de cannelle. Faites cuire au four à micro-ondes ou sur la cuisinière.

Le yogourt yo!

Au mélangeur, mélangez 175 ml (3/4 tasse) de yogourt nature, 1 c.à soupe de beurre d'amande (ou de beurre d'arachide ou un autre beurre de noix), 2 c. à soupe de céréales de type musli (j'aime bien les Alpen) ou granola et quelques tranches de banane.

L'œuf cachette

Faites un trou dans une tranche de pain de blé entier avec un verre ou un emporte-pièce. Beurrez légèrement le pain, déposez-le dans une poêle chaude et cassez un œuf dans le trou. Diminuez l'intensité du feu et couvrez jusqu'à ce que l'œuf soit cuit, soit environ 2 minutes. Accompagnez d'une grappe de raisins (ou d'un autre fruit).

 

________________

Cet extrait est tiré du livre:
Un enfant sain dans un corps sain
Aidez votre enfant à développer
de bonnes habitudes alimentaires

par Stéphanie Côté, nutritionniste

Publié aux Éditions de l'Homme, 2008
www.edhomme.com