PUBLICITÉ

Des lunchs santé pour tous!

Idées repas image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Le retour de la boîte à lunch est arrivé. Soucieux de la santé de leurs enfants, plusieurs parents cherchent à améliorer le contenu du repas du midi de leurs jeunes. 

Quelques conseils pour préparer un lunch santé en un tour de main.

Question d'organisation

Pour faire des lunchs équilibrés tous les jours, il suffit d'être organisé et d'avoir toujours en réserve des aliments sains qui peuvent composer un lunch en quelques minutes.

Jus de légumes, fruits séchés, barres tendres ou biscuits sans noix ni arachides, jus sans sucre ajouté, boîtes de thon, différents pains conservés au congélateur, oeufs, fromage, yogourt... en ayant ces aliments sous la main, nous ne sommes jamais pris au dépourvu.

Un peu de variété s.v.p.

Fini le traditionnel sandwich au jam-bon fromage. Place à la variété. Essayez d'intégrer des fruits dans les sandwichs, des choix gagnants pour les enfants (sandwich à la dinde et mangue, bagel au fromage et pomme, tortilla aux poulets et ananas, etc.).

Pensez aussi à varier les pains (bagel, pita, tortilla, ciabatta) et les garnitures (thon, oeufs, poulet, tartinade de tofu, hummus). Des mini-pizzas sur pain pita sont aussi toujours appréciées tout comme les salades de pâtes ou de couscous.

En terme de crudités, pourquoi ne servir que des carottes? Concombres libanais, mini-tomates, poivrons colorés, chou-fleur, les choix sont nombreux.

On boit santé

On oublie tout ce qui est punch et cocktail pour ne choisir que des boissons sans sucre ajouté. Il faut se rappeler aussi que le jus contient toujours du sucre, même s'il est naturellement présent. Évitez de donner plus de 250 ml de jus par jour à votre enfant.

Le lait, les boissons de soya enrichies et l'eau sont des boissons de choix. Évitez de donner du lait au chocolat tous les jours, malgré qu'il contient des nutriments essentiels, vous habituez vos enfants à prendre des breuvages sucrés. Une fois par semaine suffit!

Les collations, un must de la boîte à lunch

En plus du lunch, il faut prévoir deux collations pour la matinée et l'après-midi, fruits, fromage, barres tendres sans noix ni arachides, muffin maison, crudités, barres de fruits séchés, lait, boisson de soya, yogourt, boisson probiotique comptent parmi les meilleures collations.