PUBLICITÉ

La boîte à lunch à l'école

Idées repas 6-7 ANS image article
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Une saine alimentation est essentielle à un bon apprentissage scolaire. Une boîte à lunch bien garnie est donc primordiale.

Certains parents s'en remettent à la cafétéria de l'école, ce qui n'est pas mauvais en soi. Mais si c'est votre cas, prenez le temps de vérifier le menu qu'on y propose. Il n'est peut-être pas aussi santé que vous l'imaginez…

Si, effectivement, les menus ne répondent pas à vos attentes sur le plan nutritif, optez pour la boîte à lunch. Voici quelques recommandations pour qu'elle soit la plus nutritive possible.

On ne le dira jamais assez, un déjeuner complet avant le départ pour l'école donne le coup d'envoi à la journée de notre enfant. Si le lunch a une importance aussi stratégique, c'est entre autres parce que cette pause lui permettra de refaire le plein d'énergie – il a passé une longue matinée à écouter, à se concentrer, à apprendre – et lui donnera le second souffle dont il a besoin pour terminer sa journée.

Gérer la boîte à lunch efficacement

Les repas qui seront pris tout au long de la semaine sont généralement planifiés. Il faut donc adopter la même stratégie pour la boîte à lunch. La planification demeure la meilleure manière de bien nourrir votre famille, tant le soir que le midi. Quand on improvise, on risque de se laisser tenter par la rapidité de préparation des plats surgelés, par exemple.

Afin de gagner du temps tout en offrant un lunch santé à vos enfants, utilisez les restes du souper. Si c'est possible, cuisinez toujours deux ou trois portions supplémentaires qui serviront à l'heure du midi. Vous aurez ainsi sous la main le lunch du lendemain. Ou encore, congelez les restes. Le jour où vous serez prise au dépourvu, vous pourrez toujours plonger la main dans le congélateur et en sortir un bon plat maison qui fera le bonheur de votre enfant le midi suivant.

Pour que le lunch ait du succès, n'hésitez pas à demander à votre enfant de vous faire des suggestions. Quels plats souhaiterait-il y trouver? Vous pouvez aussi lui donner le choix du dessert en proposant différents fruits.

Page 2 | Les rêgles d'or de la boîte à lunch