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Les collations: grignotons sagement!

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Une trop grosse collation gâche l'appétit du prochain repas. Cependant, les collations bien dosées permettent de mieux répartir nos apports en énergie et facilitent le maintien d'un poids santé.  

Saviez-vous que...?

Les aliments les plus consommés à l'heure de la collation sont:
1) les croustilles et bretzels;
2) les fruits frais;
3) les biscuits et craquelins;
4) les boissons;
5) le fromage;
6) la crème glacée;
7) les muffins;
8) et le yogourt.

Si certains se contentent de trois repas par jour, d'autres sont tiraillés par la faim quelques heures après le repas. Fatigue, baisse d'énergie et de concentration peuvent être prévenues en ajoutant des collations au moment approprié.

Encore faut-il choisir une collation saine qui saura nous soutenir jusqu'au prochain repas tout en fournissant des éléments nutritifs. Toutefois, même si plus des 2/3 de la population canadienne consomment une collation quotidiennement, la plupart ne font pas toujours des choix éclairés.

Grignoter sagement

Manger une collation peut non seulement favoriser la perte de poids mais également nous aider à rencontrer les portions recommandées en fruits, en légumes et en produits laitiers. Les collations constituées de fruits et de yogourts figurent parmi les meilleurs choix.

La collation idéale fournira des glucides (carburant des muscles) ainsi que des protéines pour en ralentir l'absorption. Les collations riches en fibres favorisent un sentiment de satiété. Les collations devront être faibles en gras, peu caloriques et riches en nutriments.

En apportant avec soi des collations nutritives, on évite d'être tenté par des choix moins alléchants vendus dans différents points de service. On s'organise en préparant à l'avance des fruits, des sacs individuels de noix et de crudités. 

 

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