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Les collations, un plus pour notre santé!

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Les collations font partie de notre quotidien. Selon un sondage Ipsos-Reid, 80% des Canadiens grignotent régulièrement entre les repas.

Si les collations du matin et de l'après-midi peuvent nous donner un regain d'énergie, c'est pourtant en soirée qu'on grignote le plus.

Selon le sondage, croustilles, chocolat et biscuits sont fréquemment consommés. Quelques conseils pour grignoter santé.

Trois bonnes raisons pour manger des collations

1. La prise de collations nous permet de contrôler les fringales au moment des repas. Ainsi, de saines collations peuvent nous aider à contrôler notre poids.

2. Les collations peuvent pallier le coup de fatigue qui survient en milieu de matinée et d'après-midi.

3. Les collations bien choisies nous permettent de mieux rencontrer nos besoins en vitamines et en minéraux.

Les collations idéales

Les meilleures collations apporteront à la fois des glucides et des protéines afin de nous rassasier plus longtemps. Idéalement, elles seront prises en milieu de matinée et d'après-midi.

En soirée, une collation est suggérée après une activité physique et si on a pris notre repas tôt. Sinon, on évite de manger après le souper car ce sont souvent ces collations qui font grimper l'aiguille de la balance, surtout que plusieurs optent pour des grignotines salées ou sucrées, mangées devant la télévision...

Soirée cinéma, peut-on grignoter santé?

À l'occasion, on peut s'accorder une petite collation en soirée, si on loue un film par exemple. Le pop-corn faible en gras, les craquelins de riz aromatisés, les pitas grillés avec salsa comptent parmi les bons choix de grignotines salées.

Quelques idées de collations qui apportent glucides et protéines


• Un fruit et du fromage cottage
• Un yogourt et quelques flocons de céréales
• Un jus de légumes et un morceau de fromage
• Des noix et des fruits séchés
• Des craquelins de grains entiers et du beurre d'arachide
• Une barre tendre faible en gras et un verre de lait
• Un muffin maison et une boisson de soya enrichie
• Des carottes miniatures et un oeuf cuit dur
• Une boisson probiotique (de type DanActive)

 

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