PUBLICITÉ

Les rêgles d'or de la boîte à lunch

Idées repas 6-7 ANS image article

• Le chiffre 4, comme dans les quatre groupes alimentaires.
Dans la boîte à lunch, il importe de respecter les différents groupes alimentaires afin d'offrir un dîner digne de ce nom. Les fruits et les légumes, les produits céréaliers, les viandes et substituts et les produits laitiers doivent faire partie de la boîte à lunch.

• Le chiffre 5, comme dans cinq portions de fruits et de légumes par jour.
Idéalement, on devrait manger cinq portions de fruits et de légumes chaque jour. Ce n'est pas si difficile à atteindre quand les repas sont bien planifiés. Par exemple, en glissant dans la boîte à lunch un jus de légumes, une portion de légumes, un fruit ou une salade de fruits pour dessert, vous servez ainsi trois portions de fruits et légumes à votre enfant à l'heure du lunch.

Des aliments complets.
Oubliez le pain blanc, les pâtes blanches et adoptez les produits céréaliers complets. Il existe une multitude de céréales fort délicieuses qui sauront faire le bonheur de votre enfant. Recherchez les pains de blé complet, de kamut, d'épeautre ou encore à plusieurs grains.

De la variété.
On se lasse vite de manger invariablement les mêmes choses, et les enfants n'échappent pas à cette règle. Variez le contenu de la boîte à lunch. Un banal sandwich peut prendre une allure et un goût différents simplement en changeant la sorte de pain.

De l'abondance.
Mieux vaut en mettre trop que pas assez. Votre enfant aura avantage à rapporter un fruit, quelques crudités ou un morceau de fromage à la maison que de rester sur sa faim.

De la beauté.
Que le lunch soit invitant, avec des légumes foncés, des fruits d'une belle couleur, etc. Recherchez les aliments colorés qui sont beaux à regarder et qui regorgent de vitamines.

De l'eau.
L'eau, c'est la vie. Glissez toujours une bouteille d'eau dans la boîte à lunch de votre enfant. Habituez-le à en consommer.

À éviter

Les plats surgelés.
Si vous êtes obligée d'y avoir recours, lisez attentivement les étiquettes afin d'être certaine d'offrir à votre enfant un dîner de qualité.

• Tous les desserts sucrés tels les biscuits, les gâteaux, etc.

Les boissons gazeuses et les boissons aux fruits.

Les croustilles.

Attention! Plusieurs écoles demandent de ne pas mettre de noix dans la boîte à lunch à cause du nombre croissant d'enfants qui y sont allergiques. Pour certains d'entre eux, un simple contact avec l'allergène pourrait s'avérer mortel.

Nourrir le coeur

Et surtout, glissez de temps en temps un petit mot dans la boîte à lunch de votre enfant. Ça lui fera tellement plaisir! Ça ne nourrit pas l'estomac, mais ça nourrit le coeur…

< Page précédente