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Manger gagnant le midi

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Un lunch équilibré saura non seulement tenir les jeunes éveillés durant l'après-midi, mais aussi leur permettre de rester concentrés et alertes. Mais qu'est-ce qu'un repas équilibré?

Voici ce que devrait comprendre un dîner équilibré: le repas du midi doit être composé d'aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Produits céréaliers: pain, bagel, tortilla, muffin anglais, riz, pâtes alimentaires, couscous, craquelins, etc.

Conseil: Choisissez des produits céréaliers à grains entiers (riz brun, pain à grains entiers, pâtes de blé entier, etc.), qui sont plus nourrissants et qui contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les produits à base de farine raffinée.

Fruits et légumes: jus de légumes, crudités, fruits frais ou séchés, compote de fruits, etc. Un fruit en dessert (ou une compote de fruits non sucrée) et au moins un légume sont essentiels dans la boîte à lunch.

Voici quelques trucs pour les jeunes qui n'apprécient pas les légumes:

• On en camoufle dans les pâtes, les omelettes, etc.
• On les sert gratinés.
• On les accompagne de trempette au yogourt.

Produits laitiers: fromage, lait, yogourt, boisson de soya enrichie en calcium, etc.

Conseil: Si on ne peut pas mettre la boîte à lunch au réfrigérateur, on opte pour le lait longue conservation en paquet de quatre. Si on a un bloc réfrigérant, on peut apporter du yogourt, des desserts à base de fromage frais, du fromage, etc.

Viandes et substituts: viande, poisson, légumineuses, noix, etc.

Les protéines ralentissent l'absorption des glucides fournis par les produits céréaliers, procurent un bon niveau de satiété et sont essentielles à la croissance.

Conseil: Essayez d'inclure un minimum de 50 g de protéines (2 ou 3 tranches de charcuteries maigres), de 50 g de fromage ou encore deux œufs.

Page 2 | Quelques idées de lunch