PUBLICITÉ

Vaincre le blues de la boîte à lunch

Idées repas image article
Présenté par
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

La monotonie du traditionnel lunch composé d'un sandwich, d'une banane et d'une barre tendre vous exaspère? 

En faisant participer toute la maisonnée, en planifiant à l'avance et en réservant une section spéciale dans le garde-manger aux collations saines, il est pratique et facile de composer des boîtes à lunch nutritives et inspirantes. Geneviève Primard, naturopathe certifiée et porte-parole de Mott's au Québec, vous propose des trucs à mettre en pratique dès aujourd'hui!

Tout est dans la présentation

Si votre enfant revient chaque soir avec une banane et un demi-sandwich écrasés au fond de son sac à lunch, Geneviève vous suggère une petite révision de votre menu et de la façon dont vous présentez les lunchs.

«Il suffit d'observer une cafétéria d'école à l'heure du dîner pour constater que la majorité des enfants mangent d'abord leur dessert, jettent leurs fruits et parlent plus qu'ils ne mangent. Les enfants, tout comme les parents, gagneraient à adopter un nouveau type de lunch plus agréable à préparer et à manger», affirme-t-elle.

Investissez dans un couteau ondulé afin de créer des formes amusantes avec les carottes et autres légumes.

- Achetez, lavez et préparez vos légumes le même jour; vous épargnerez ainsi beaucoup de temps, et ce sera fait pour toute la semaine!

Les enfants adorent saucer leurs aliments dans de la trempette.

- Prenez un restant de viande, que vous coupez ensuite en forme de frites et servez avec du ketchup ou de moutarde en trempette. - Les compotes de fruits font d'excellentes trempettes sucrées pour les quartiers de pomme ou de poire, le fromage, le jambon et les lanières de poulet.

Parmi celles sur le marché, les collations aux fruits Mott's Fruitsations constituent un excellent choix. Sans sucre ajouté et offertes en une variété de saveurs, elles se transportent facilement en plus d'être nutritives: chaque portion individuelle équivaut à une portion de fruit selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Espace Parents a d'ailleurs goûté et aimé le mélange de fruits, pommes et ananas Plaisirs aux ananas!

• Munissez-vous de marqueurs et de collants, puis laissez vos enfants décorer, à leur goût, leur bouteille d'eau, contenant de type de Thermos et sac à lunch.

• Instaurez une nouvelle tradition familiale du lundi matin, qui consiste à insérer un petit mot secret et amusant dans chaque boîte à lunch.

• Faites le plein d'une variété de pitas ou de petits pains à sous-marin de blé entier et garnissez-les des restants du souper de la veille. Voilà une alternative rapide, nutritive et alléchante au traditionnel sandwich qui fera le bonheur des petits et des grands.

• Une pomme par jour peut s'avérer un conseil fort amusant et nutritif à suivre si vous laissez vos enfants choisir leur fruit du jour, que ce soit un fruit frais de saison ou leur compote de fruits favorite.

• Insérez une petite gâterie pour souligner les occasions spéciales, comme l'Halloween, un anniversaire et, particulièrement, le dernier jour d'école!

L'organisation est la clé d'une boîte à lunch inspirante

Selon Geneviève Primard, une liste d'épicerie détaillée, un garde-manger bien garni et la création d'un coin spécial pour la préparation des lunchs sont les meilleurs moyens pour vaincre le blues de la boîte à lunch. Prenez 15 minutes le week-end pour planifier vos dîners de la semaine à venir. Vous éviterez ainsi beaucoup de stress et de perte de temps.

Faites participer les enfants à la planification des lunchs, puis inscrivez le tout sur un calendrier familial des repas, que vous affichez bien à la vue sur le frigo ou le babillard de la cuisine. Intégrez la préparation des lunchs à la routine de nettoyage après le souper et ajoutez cette tâche au tableau des corvées ou des récompenses de vos enfants.

«Les enfants trouvent souvent plus amusant de garnir votre boîte à lunch que la leur. Je vous invite donc à faire participer toute la famille à la préparation des lunchs, en vous assurant de partager et d'alterner les responsabilités équitablement entre tous les membres de la famille», conseille Geneviève.

«Élaborez vos menus avant de dresser votre liste d'épicerie afin de vous assurer d'avoir tout ce qu'il vous faut pour la semaine», conseille Geneviève. Créez un coin lunch dans votre cuisine ou votre garde-manger – il peut s'agir de quelques tablettes ou d'un simple bac en plastique contenant tous les sacs ou boîtes à lunch de la maisonnée et des collations saines prêtes à emporter.

Préparer un lunch sain et délicieux pour vous et votre famille contribue à promouvoir de bonnes habitudes alimentaires à long terme et aide les enfants à adopter une attitude plus positive face à l'alimentation, en plus d'être une excellente façon de prendre soin de soi.