PUBLICITÉ

Le lait et la vitamine D

Message d'erreur

  • Warning: include_once(./sites/all/modules/fast_404/fast_404.inc) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in include_once() (line 668 of /var/www/yoopa/yoopa_drupal-tags/tag-global-20180719-1056.1532013116/public/sites/yoopa.ca/settings.php).
  • Warning: include_once() [function.include]: Failed opening './sites/all/modules/fast_404/fast_404.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in include_once() (line 668 of /var/www/yoopa/yoopa_drupal-tags/tag-global-20180719-1056.1532013116/public/sites/yoopa.ca/settings.php).
Nutrition 0-24 MOIS image article

Question

Bonjour!

Ma fille de 18 mois boit de moins en moins de lait. Nous sommes souvent à l'extérieur et comme plusieurs choses la stimulent, elle refuse de s'arrêter pour boire son lait. Cela m'inquiète, car elle n'est pas bien grande (77 cm). De mon côté, je dois prendre des suppléments de vitamine D prescrits par mon médecin, car sinon je suis en carence très rapidement.

Ma question est la suivante: devrais-je donner un supplément de vitamine D à mon enfant, considérant le facteur génétique et le fait qu'elle boive moins de lait, de sorte que je m'assure qu'elle absorbe correctement le calcium qu'elle ingère? Y a-t-il des effets secondaires à prendre trop de vitamine D ?

Merci pour votre aide,

Catherine

Réponse :

Bonjour,

Afin de vous éclairer, je vous propose tout d’abord de consulter ce billet : Des suppléments, oui ou non ?

Vous y retrouverez une foule d’informations concernant les besoins en vitamine D de votre fille. En effet, ses besoins pourraient ne pas être comblés si elle consomme très peu de lait de vache (obligatoirement enrichi de vitamine D). Un supplément pourrait s’avérer intéressant, compte tenu qu’il existe peu d’aliments riches en vitamine D. D’ailleurs, chez le bébé allaité, il est recommandé d’offrir de la vitamine D liquide, puisque le lait maternel n’en contient pas suffisamment.

Le calcium : un minéral en or

Vous avez raison de penser que la vitamine D augmente l’absorption du calcium. Même si votre fille pourrait ne pas ingérer beaucoup de vitamine D, je m’inquièterais moins pour ses apports en calcium. Consomme-t-elle d’autres produits laitiers (yogourt, fromage) ou des aliments qui renferment du calcium (haricots blancs, chou frisé, saumon en conserve avec arêtes broyées, bok choy…) ? Le mieux serait de vérifier ses apports auprès d’un nutritionniste.

Ceci dit, encouragez-la tout de même à boire du lait, afin qu’elle comble ses apports en énergie et en matières grasses. Vous trouverez ici des conseils pour les enfants qui ont tendance à ne pas aimer le lait : Du lait, oui mais…

Des os plus forts, ou plus grands ?

Plusieurs parents craignent que si leurs enfants ne consomment pas suffisamment de calcium et de vitamine D, leurs os ne grandiront pas. Mais le calcium et la vitamine D ont un rôle à jouer sur la structure des os, pas leur longueur ! C’est plutôt votre génétique qui jouera en la faveur d’un petit ou d’un grand enfant… En ce qui concerne votre tendance à être carencée rapidement en vitamine D, je vous proposerais d’en discuter avec votre pédiatre. Cette tendance pourrait-elle vraiment se répercuter sur les gènes de votre fille ? C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre. À tout le moins, si elle consomme suffisamment de vitamine D, vous mettez toutes les chances de son côté.

Halte aux surdoses !

Je peux comprendre votre inquiétude face à une surdose possible de vitamine D. Ceci dit, l’hypervitaminose D (excès de vitamine D dans le corps) demeure relativement rare, à moins de consommer des suppléments en quantité importante, sans valider ses besoins avec un pédiatre ou un nutritionniste, ou d’une condition médicale particulière. Dans les faits, on relate plus souvent des signes de carence en vitamine D, notamment le rachitisme (déformation des os), présent chez certains enfants.

En souhaitant que mes conseils puissent vous éclairer !

Geneviève Nadeau

Dt.P. Nutritionniste

Fondatrice de Nadeau Nutrition

Conférences et services de nutrition à domicile

www.nadeaunutrition.com

Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com

Auteure www.bienmanger-cancer.com

 

 

Vous aimerez aussi

Allergie aux produits laitiers = carences?

La faim justifie les moyens !

Baboo ou Grand Pré, lequel choisir ?