Mylen Vigneault Blogueuse

Dernier sprint avant Noël

Dernier sprint avant Noël
Libellés : Activités et loisirs Publié le 24-12-2012 à 12:26

Encore cette année, je voulais être en avance pour préparer le temps des Fêtes chez nous.

Remplir le congélateur de bonne bouffe maison, décorer, emballer les cadeaux et relaxer avant que les festivités commencent.

Encore cette année, je suis à la course. Hier soir, tard, je mettais ma tourtière (du Lac St-Jean, pas un petit pâté à la viande) au four, après avoir fait des beignes, des pâtés au saumon, des petits pains fourrés, etc. Et après avoir dévalisé l’épicerie à la hâte $$$.

Je ne me suis jamais mis de méga pression pour Noël. Peut-être devrais-je? C’est certain que ça serait plus « parfait » si je le faisais. Mais je n’aime pas la pression. J’ai beau avoir de grands idéaux, ils ne valent jamais la peine qu’on en fasse un ulcère, selon moi.

Alors, les guirlandes de lumière pour l’extérieur sont encore par terre dans l’entrée. Ma « bonne femme » de neige décorative au nez pendouillant y est aussi, attendant que je recolle la carotte avec la super colle que j’ai achetée avant-hier.

Mon frère nous rejoint pour le souper et le réveillon tantôt, mais il risque de trouver une pile de jeu sur mon buffet (car on ne sait plus ou les ranger), quelques paniers de linge pas plié dans la salle de lavage et s’il reste dormir dans la salle familiale (qui est aussi mon bureau), il ne verra pas un design digne d’une émission de CASA.

Notre vaisselle sera dépareillée. On y a pensé hier, quand j’ai cassé une assiette dans le feu de l’action. Les cadeaux seront emballés un peu croche, car je ne suis pas douée pour ça. Et en plus, ma numéro 3 s’est levée avec la voix de Gerry Boulet et je dois m’obstiner avec elle pour tenter de la soigner.

Aujourd’hui, je pourrais donc décider de me taper sur la tête. De paniquer, d’aller réveiller mes ados qui se sont couchés très tard eux aussi afin de les mettre de corvée de préparatifs. Je pourrais crier après Chéri pour ceci et cela.

À quoi bon? Je n’en ai pas envie.

C’est Noël, fête de la compassion. Je dois premièrement en avoir pour moi-même et me dire que oui, je n’ai pas été super organisée cette année (quand même plus que d’autres années). Mais qu’après un mois d’overtime au travail, une bronchite, divers imprévus familiaux, etc. Je ne dois pas trop m’en demander.

Noël, c’est la fête de l’amour. Pour rester debout dans ma cuisine sans même prendre le temps de souper hier, j’en ai mis en titi de l’amour dans mes recettes.  Et voir mes enfants s’entraider et s’amuser en fin de semaine, voir Chéri s’impliquer tout autant… Ça en fait aussi de l’amour dans la maison!

Alors toute à l’heure, quand mon frère arrivera pour ce premier Noël avec nous, il ne verra pas la perfection. Je serai probablement échevelée, j’aurai peut-être même une trace de farine sur le t-shirt et nous mangerons dans des assiettes dépareillées. Fort à parier que mon chum aura tout juste fini de passer un coup de vadrouille et que les enfants, surexcités, auront remis un peu de désordre.

Mais s’il y a des rires autour de la table, si on rigole en développant les paquets mal emballés. Si les petites sont heureuses d’offrir les cadeaux qu’elles ont choisis pour les grands et que les bas se retrouvent bien remplis après la fameuse sieste pour attendre le Père Noël. Si on est simplement tous ensemble, heureux d’être ensemble…

Pour moi, ce sera un Noël parfait. Un Noël, qui nous ressemble.

En pyjama, en jeans ou en robe de soirée, dans l’intimité d’un salon plus ou moins bien décoré ou dans une grande salle de réception, je crois que l’important est de se sentir bien.

C’est ce que je vous souhaite pour cette nuit ou demain. Peu importe le style de Noël que vous avez prévu, amusez-vous, soyez vous-mêmes, sentez-vous à votre place…

Et si comme moi, vous êtes un peu à la course (ou que vous tombez de sommeil et pensez à tout laisser en plan), pensez à rire un bon coup et à vous dire que oui, vous arriverez à Noël en même temps que tout le monde ;)

 

Joyeux Noël à tous et à toutes!

Laissez un commentaire

Photo de Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Blogueuse

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>