Pour tous

Les légumes précoupés : un choix santé?

Libellés : Pour tous, Consommation Publié le 22-01-2013 à 13:58

Il est vrai que les légumes précoupés nous font économiser du temps. Il en existe maintenant une panoplie sur le marché et on les ajoute aisément à tous nos plats préférés. Mais une fois les légumes coupés, contiennent-t-ils encore réellement une quantité intéressante de vitamines et de minéraux?

Au grand bonheur des gens pressés, la teneur en vitamines et minéraux des légumes précoupés demeure relativement intéressante.

Les plus fragiles des vitamines

La vitamine C est de loin la plus sensible de toutes. Elle est vulnérable à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. C’est de cette vitamine que les légumes précoupés perdront le plus. L’acide folique est une autre grande sensible. On la perd de la même façon que la vitamine C, mais souvent en moins grande quantité. Ces deux vitamines, de même que toutes celles du complexe B, sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles se solubilisent dans l’eau. On doit donc privilégier les modes de cuisson qui requièrent peu d’eau et qui sont le plus rapide possible, notamment la cuisson à la vapeur aux micro-ondes ou en marguerite.

Les plus robustes!

Même si les vitamines du complexe B sont solubles à l’eau, les vitamines B6, B12, l’acide pantothénique et la biotine résistent plutôt bien à la chaleur. Les vitamines liposolubles (solubles dans le gras), à savoir les vitamines A, D, E et K, ne seront effectivement pas dissolues dans l’eau de cuisson. Elles le seront plutôt dans les matières grasses. Fait intéressant sur ces vitamines : certaines d’entre elles seront activées par la chaleur et augmenteront la teneur en certains antioxydants. C’est d’ailleurs le cas de la β-carotène (vitamine A).

Précision

Même si une partie des vitamines initiales est perdue dans les légumes précoupés, la quantité restante est tout de même considérable. Mettons les choses en perspective. Les besoins en vitamine C pour la femme sont de 75mg/jour et pour l’homme, de 90mg/jour. Alors, même si on en perd jusqu’à 20 % de la vitamine C dans un poivron vert précoupé, sa teneur comblera quand même 95 % des besoins de la femme. Considérant que ce ne sera pas votre seule source de vitamine C pendant la journée, vous n’avez nul besoin d’avoir peur d’en manquer.

Soyez rassuré!

Ce que vous devez retenir, c’est que peu importe ce qui vous convient le mieux, l’important avec les légumes, c’est d’en manger. On vise maintenant de 7 à 10 portions de légumes et de fruits par jour. Si les légumes précoupés vous facilitent la tâche, n’hésitez plus et croquez dans la vitalité!

  • Extenso

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>