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15 stratégies pour manger à faible coût (6-10)

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6-Gare au marketing

Ne vous laissez pas influencer par les effets pervers du marketing. Les aliments enrichis d'oméga-3, de probiotiques, de calcium coûtent parfois plus cher. Plutôt que de vous priver d'un produit, optez pour la version non enrichie, souvent moins coûteuse.

7- Choisir des aliments qui rassasient

Le pain de blé entier soutient mieux et plus longtemps que le pain blanc. Idem pour les pâtes alimentaires de blé entier. Ces choix rentables ne sont pas nécessairement plus onéreux.

8-Jouer les légumineuses

Nutritives et économiques, les légumineuses peuvent allonger un plat cuisiné à peu de frais. Coupez la viande de moitié dans une recette pour remplacer l'autre moitié par des lentilles ou des fèves rouges. Vous pouvez aussi intégrer le tofu, une autre source de protéine végétale à bon prix.

9-Manger local et en saison

Cuisinez en fonction des fruits et légumes disponibles à proximité et selon la saison. Manger des fraises à l'année est plus cher alors que l'automne est la saison des pommes, du panais, des carottes, du chou. Si l'aliment s'y prête, on le congèle.

10-Faire des choix intelligents

Certaines solutions de rechange sont souvent plus nutritives et moins coûteuses. Par exemple, on remplace l'huile d'olive par l'huile de canola, le riz basmati par les pommes de terre, les oranges par les pommes.

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