PUBLICITÉ

5 stratégies de compréhension de lecture

image article

Question

 

Mon fils aime lire, c’est un bon lecteur, mais ne réussit pas ses tests de lecture. Je trouve que sa note ne reflète pas son niveau de compréhension et j’ai peur qu’il se décourage.

Brigitte

 

Réponse

Devant vos inquiétudes, je me reconnais en tant qu’enseignante lorsque vient le temps des bulletins. Je remets en question chacune des notes que je donne en lecture. Léo vaut-il 73 % ou 78 %? Il n’a pas eu la bonne réponse dans son test de repérage, mais il est pourtant bon critique de livre…

 

Pour mieux comprendre ce qui se passe au moment de l’évaluation des enfants en lecture, on doit d’abord être conscient de certaines limites.

 

Deux difficultés souvent rencontrées par les enseignants:

 

1. Donner une note sur 100 pour des observations

Solution proposée aux enseignants : Utiliser la grille ci-dessous pour avoir un meilleur portrait d’un lecteur et ajuster sa note en lecture pour qu’elle soit plus représentative de l’élève.

Suggestion pour les parents : Lire cette grille avec votre enfant.

 

2. Les enseignants sont limités dans le temps qu’ils peuvent allouer aux enfants pendant la lecture.

Solution proposée aux enseignants: Encourager ces pratiques à la maison pour consolider ce qui a été vu a l’école.

Suggestion pour les parents : Inciter votre enfant pendant la lecture à partager ses impressions ou à entendre les vôtres.

 

Voici la grille que j’utilise et que j’envoie aux parents en début d’année. Elle indique les comportements à observer et à encourager pendant la lecture.

 

5 stratégies de compréhension de lecture

 

Faire des liens « se rappelle »

     Le lecteur s’identifie aux personnages

     Fait des liens avec des mots nouveaux

     Fait des liens avec d’autres histoires

     Trouve des ressemblances et différences avec sa vie personnelle

 

Se poser des questions

     Cherche le sens de ce qu'il lit

     Se pose des questions avant, pendant et après sa lecture

     Revient sur ses questions initiales pour tenter d’y répondre

 

Visualiser « s’imagine »

     Reconnait les indices visuels

     Imagine un contenu sonore

     Exprime ses sentiments

     Les cinq sens sont éveillés

 

Inférence « lire entre les lignes »

     Est capable de prédire l’histoire

     Situe l’histoire dans le temps et l’espace

     Utilise ses connaissances pour lire entre les lignes

 

Synthèse « comprendre »

     Développe un esprit critique face aux livres

     Peut résumer ce qui est lu

     Identifie l’intention de l’auteur

     Identifie les principaux événements de l’histoire

     Fait une interprétation personnelle de l’histoire

 

 

N’oubliez pas, on parle d’un bon livre qu’on a lu, comme d’un bon film qu’on a vu !

 

 

Pour poser une question à notre experte:  experts@yoopa.ca


Pour communiquer avec Emilie Lussier directement concernant les éditions Flic Flac: 514-943-2795 ou en visitant le www.flicflac.ca