PUBLICITÉ

Apprendre avec les mots-étiquettes

6-7 ANS image article

Question:

Bonjour,

Depuis le début de l’année, ma fille doit apprendre 20 mots-étiquettes par cœur, par semaine. Je ne me rappelle pas avoir appris la lecture de cette façon et je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon. Qu’a-t-on fait de la lecture par syllabe ?

Diane

Réponse:

Bonjour Diane,

Il est vrai que la méthode d’apprentissage de la lecture par mots-étiquettes est très répandue au Québec. Aussi, vous n’êtes pas la seule à soulever un questionnement.

La réponse est plutôt simple : on a besoin des deux méthodes d’apprentissage, soit la lecture par décodage syllabique ainsi que la lecture par reconnaissance globale du mot.

En première année, les enfants mémorisent plusieurs mots-étiquettes (mots-outils, mots-photos, etc.)

Ces mots représentent environ 80 % des mots lus dans la littérature jeunesse. Ce sont donc des mots fréquemment utilisés.

Il est vrai qu’apprendre des mots hors contexte peut parfois sembler ennuyeux et dépourvu de sens.

Toutefois, l’apprentissage de ces mots donnera de l’assurance à votre enfant quand viendra le temps de lire. Puisqu’il saura déjà reconnaître ces mots, il augmentera sa vitesse de lecture et y prendra goût.

Voici quelques trucs pour mémoriser un mot :

  • Vérifier la longueur du mot (mot court, mot long)
  • Identifier des particularités dans le mot (lettre double, lettre rare)
  • Associer le mot à l’image
  • Faire dessiner le mot
  • Faire retrouver le mot dans la maison

 Mais ce n’est pas tout :

 Certains disent qu’il vaut mieux décoder que deviner. C’est pourquoi l’apprentissage syllabique est également important. On doit savoir comment fonctionne la langue.

 En ce qui concerne la compréhension du texte lu, je suggère fortement de commencer par la prononciation à voix haute. Cette voix, on la comprend déjà lorsqu’elle vient de quelqu’un d’autre ou de notre propre bouche. Puisqu’à l’école on favorise la lecture silencieuse en raison du nombre d’élèves, je vous encourage à faire lire votre enfant à voix haute à la maison, et de le faire lire souvent. À votre tour, ne cessez jamais de lui lire des histoires que vous aimez !