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Des consignes difficiles à suivre

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Question

Je suis éducateur dans une garderie pré-maternelle. Dans mon groupe, il y a une fillette qui me demande beaucoup d'énergie. Les consignes simples qui sont évidentes pour les autres enfants du groupe, ne semblent pas aussi claires pour elle. Même les consignes que je donne depuis le début de l'année lui sont difficiles à mettre en application. Pourtant, je ne sens aucune mauvaise intention de sa part. Sa grande sœur est atteinte d'un TDA(H) et son père me dit que ce ne serait pas impossible qu'elle en ait un également. 

Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider?

Merci beaucoup!
Vincent, Technicien éducateur à la petite enfance

Réponse

Bonjour Vincent,

D’abord, même si ça peut vous sembler élémentaire, je vous incite à toujours vous assurer que l’enfant entende bien, avant quoi que ce soit d’autre. Je parle d’acuité auditive, mais aussi d’un trouble qui est moins connu, qui s’appelle le TTA (le trouble du traitement auditif).

Ces enfants sont parfois très frustrés de ne pas bien comprendre et ça peut devenir particulièrement éprouvant pour eux lorsqu’ils sont dans un milieu bruyant. C’est ce qui fait qu’ils peuvent développer un caractère difficile.

Vous trouverez ci-bas des articles à ce sujet. Si, à la lecture de ces informations, vous reconnaissez l’enfant de votre groupe, vous pourrez les transmettre à ses parents.

Bon, tout a été éliminé de ce côté? Disons que la petite vous ignore, tout simplement.  Je vous invite à être dans l’action, plutôt qu’en réaction. Voici comment faire…

Pendant que les autres enfants exécutent la consigne que vous leur avez demandée :

1. Nommez son nom et attendez qu’elle fasse un contact visuel avec vous.
2. Si elle résiste au contact visuel, allez chercher son regard en penchant la tête du côté où elle se détourne. Ne dites rien tant que ce n’est pas fait.
3. Lorsqu’elle vous regarde, dites-lui que vous allez lui dire un secret, mais qu’ensuite, vous allez lui demander de vous le répéter. Vous la prévenez  ainsi qu’elle aura à reformuler la consigne.
4. Donnez la consigne. Si elle détourne à nouveau le regard, allez le chercher à nouveau en arrêtant brusquement de parler (même au milieu d’un mot ou d’une phrase). Spontanément, elle vous regardera de nouveau.
5. À son tour, maintenant, de reformuler ce que vous attendez d’elle.

Là, il peut se passer plusieurs choses :

a) Elle a compris la consigne, et elle l’exécute. Elle a un trouble de l’attention?
Il faudra l’aider à reformuler les consignes, tel que décrit plus haut. Toujours en la prévenant d’abord qu’elle devra reformuler. Pas question de la piéger! Vous allez ainsi mobiliser son attention.


b) Elle a compris la consigne, et elle n’en tient pas compte. Elle a un trouble de l’opposition? Elle vous ignore intentionnellement?
Si c’est le cas, elle s’oppose à ce que vous demandez sur une base régulière et vous soupçonnez que ce soit volontaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réaction. Est-ce avec vous seulement, avec d’autres personnes, avec ses parents aussi, qu’elle manifeste ce comportement? ? Quelles sont les activités qu’elle refuse de faire? Est-ce généralisé?  Il y a beaucoup à investiguer pour répondre à cela.


c) Elle n’arrive pas à reformuler la consigne. Elle a un trouble de compréhension?
Admettons qu’elle entende bien, cela ne signifie pas qu’elle comprenne bien. Enfin pas toujours bien par le langage, disons. Je vous suggère l’emploi de pictogrammes, pour les routines habituelles. Ces supports visuels favorisent la compréhension chez les enfants. Je vous laisse quelques références à ce sujet aussi.

J’espère que ces quelques indices vous aideront dans votre tâche.

Donnez-nous des nouvelles, d’accord?

Références:

Le trouble auditif central  et  Le trouble de traitement auditif

www.lespictogrammes.com et  ideopicto.com

 

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