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Différence entre «trouble d'apprentissage» et «difficultés d'apprentissage»

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Question :

Bonjour Mme Marielle,
Ma question est peut-être stupide, mais j’aimerais connaître la différence entre «Trouble d’apprentissage» et «Difficultés d’apprentissage». Est-ce que se sont des synonymes ou non?
Si ces termes sont différents, est-ce que les parents et les professionnels doivent les aborder différemment?
Merci!
Justine

Réponse :

Bonjour Justine,

D’abord, je tiens à préciser que toutes les questions servent à nous faire apprendre ou comprendre quelque chose ;-)

Ceci étant dit, voici les précisions demandées : Les difficultés d’apprentissage, généralement passagères, sont reliées à des facteurs externes (déménagement, divorce des parents, etc.). Elles se manifestent par un retard ou un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages : problèmes de concentration, difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, problèmes de comportement, etc.

Si on repère assez tôt les difficultés d’apprentissage, on peut rapidement intervenir sans qu’il n’y ait de conséquences. Et ces difficultés deviendront vite chose du passé.

Les troubles d’apprentissage, généralement permanents, sont caractérisés par des difficultés persistantes. Les élèves auront de la difficulté à suivre le programme scolaire régulier à moins d’être repérés assez tôt et d’obtenir un soutien et un suivi adaptés.

Règle générale, en milieu scolaire, l’orthopédagogue dépiste et évalue les élèves lorsque des doutes s’installent. Ensuite, de concert avec les enseignants, la direction de l’école, les parents et l’élève, il établit un plan d’intervention personnalisé, qui sera revu chaque année.

Celui-ci contient toutes les stratégies engagées pour favoriser la réussite éducative et sociale de l’élève.

Une multitude d’outils ont été développés au fil des ans pour soutenir les élèves en trouble d’apprentissage dans leur cheminement scolaire. Ces outils, principalement des aides technologiques, facilitent leurs apprentissages et les encouragent à persévérer malgré les difficultés rencontrées.

(Source : Martine Rioux, avec la précieuse collaboration de Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.)


 

 

J’espère donc avoir répondu de façon satisfaisante à votre question pas stupide du tout ;-)

Mme Marielle

www.mariellepotvin.wordpress.com

438 886-8141


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