PUBLICITÉ

Emilie Lussier se présente

image article

2 heures du matin

Je ne dors plus… je n’ai pas d’autres choix, on me réclame ! Edmond a faim. Vite, je ne dois pas le faire attendre, car ses cris finiront bien par réveiller ses frères, Henri et Léo. Et demain, c’est la rentrée. Henri doit être en forme pour sa première journée d’école. C’est raté, il s’est réveillé.

- Maman, je ne veux pas aller à l’école demain.

- Mais pourquoi mon petit cœur ?

- Parce que je ne sais pas lire.

- Mais tu apprendras, que je lui dis avec un sourire tendre.

- Je n’aime pas lire.

- Mon chéri, je te fais la promesse qu’un jour tu adoreras la lecture. Tu verras, c’est un monde merveilleux et s’il faut, je vais en créer un juste pour toi.

- Mais comment ?

- Tu verras, allez, bon dodo !

Je t’aime, Maman

Ça me fait tout drôle ; les autres années, c’est à ma vingtaine d’élèves de première année, que je faisais cette promesse. Mais cette année, je suis en congé à la maison, avec Edmond et Léo. Comment vais-je faire pour tenir ma promesse ?

Et là, les questions des parents que j’ai si souvent aidés me reviennent en tête et on dirait que je ne connais plus les réponses : mon enfant n’aime pas lire, qu’est-ce que je peux faire ? Avez-vous un bon livre à lui suggérer ? Une stratégie de lecture à 7 h 30 avant le dodo c’est quoi? Mon enfant lit bien, mais il ne comprend pas ce qu’il lit, pourquoi ? Mon enfant est incapable de rester concentré plus de cinq minutes, pourquoi ? Comment… ? Qu’est-ce que… ?

C’est à ce moment précis, envahie par une vague de courage, comme diraient les uns, ou de folie, comme diraient les autres, que j’écris ma première histoire ! Je vais le faire, oui, ce dont j’ai toujours rêvé. Je vais écrire pour mes enfants, pour mes élèves, pour leurs parents et finalement, pour moi !

Mais pas seulement écrire, non, je veux pouvoir interagir avec eux, leur parler, les écouter, les faire réfléchir et surtout, les faire rêver.

Inspirée par l’eau et mes compétitions internationales de nage synchronisée, je fonde avec ma coéquipière, ma grande amie, Marie-Stéfanie, les Éditions Flic Flac dans le but d’ensoleiller l’imaginaire de tous les enfants du monde.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, la maison d’édition Flic Flac vient de publier son 19ème livre. Des collections qui sortent de l’ordinaire pour tous les jeunes de 4 à 12 ans, du matériel pédagogique utilisé dans plusieurs commissions scolaires, et des milliers de lecteurs passionnés. 

À dix ans, Henri veut devenir joueur de baseball et auteur. Il adore écrire. Léo, 8 ans, dévore les livres et Edmond, 4 ans, compte les dodos avant de pouvoir commencer l’école…En attendant, il empile des livres et fait semblant !

C’est avec un immense bonheur que je me joins à l’équipe d’experts de Yoopa pour partager avec vous mes connaissances et ma passion. Je répondrai à vos questions et tenterai de créer un pont entre l’école et la maison. Vous faire découvrir des personnages avec lesquels vos enfants pourront grandir, des milliers d’images, des mots, des phrases, des histoires et un univers stimulant dans lequel l’enfant se reconnaît, se questionne, s’imagine, devine, et comprend.

Une tasse de rêves, une once de courage, un brin de folie…c’est ça la vie !

 

Emilie Lussier

Enseignante et auteure

 

Pour poser une questions à notre experte: experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Emilie Lussier directement concernant les éditions Flic Flac: 514-943-2795 ou en visitant le www.flicflac.ca