PUBLICITÉ

La dyscalculie

6-7 ANS image article

Question :

Bonjour Madame Marielle,

Je suis la grand-maman d’un petit garçon de 7 ans.  Récemment, ma fille (sa mère) me disait que l’orthopédagogue de l’école soupçonnait un problème de dyscalculie chez mon petit-fils.
J’aimerais en savoir plus sur ce problème...

Qui peut le diagnostiquer? Que pouvons-nous faire pour aider Thomas?
Est-ce un trouble permanent? Cela hypothèque-t-il sa scolarité “normale” et son avenir tout court?

Merci

Grand-maman inquiète...

 

Réponse :

Bonjour Madame,

On ne dira jamais assez l’importance de vérifier plusieurs éléments, avant d’en arriver à une hypothèse de trouble d’apprentissage. Parmi ceux-ci, notons l’absence de problèmes reliés à la vision, à l’audition ou à tout autre problème pouvant affecter la capacité et le rythme d’apprentissage d’un enfant. À cet effet, voir le document suivant : http://bit.ly/gGJv3k
Vous trouverez des explications et des suggestions d’activités en lien avec votre questionnement.

En fait, on ne rencontre que très rarement la dyscalculie pure, c’est-à-dire non reliée à un autre trouble d’apprentissage. Si le développement de votre petit-fils se fait par ailleurs normalement, qu’il n’a pas de trouble de l’attention ni de trouble au niveau du développement de son langage, il serait précipité de s’inquiéter, à ce stade-ci.
 
Ce sont plutôt les façons de lui enseigner qu’il faut parfois remettre en cause.  Peut-être votre petit-fils a-t-il besoin de plus de supports visuels pour intégrer les apprentissages qu’il doit effectuer.  Dépendant de son profil d’apprentissage, il se peut qu’il réponde mal à l’enseignement qui lui est dispensé sans pour autant être atteint de dyscalculie.

Je vous suggère, à vous et à ses parents, de faire la lecture de cette intéressante publication : http://bit.ly/fWdX4u
Ce guide renferme des suggestions d'activités mathématiques liées à la vie quotidienne que vous pouvez faire ensemble en vous amusant.

En complément, je vous suggère aussi cette ressource, qui vous fournira de nombreuses possibilités d’activités à faire avec votre petit-fils. Toutes les directives sont clairement expliquées et elles conviennent aux enfants de l’âge de votre petit-fils. http://bit.ly/fIMQ6w

Si, en jouant avec lui et en le laissant manipuler, (ne serait-ce que virtuellement, ce qui est déjà bien plus que dans un manuel), quelque chose vous inquiète vraiment, il serait alors souhaitable de consulter en orthopédagogie, peut-être avant le début de la prochaine année scolaire.

N’hésitez pas à venir nous donner des nouvelles de Thomas ;-) 

Mme Marielle

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert?  Écrivez ici!