PUBLICITÉ

Le casier à l'école, souvent une caverne d'Ali Baba!

image article

Question

Bonjour,

Depuis le début de l’année scolaire, il arrive souvent que mon fils oublie des vêtements à l’école. « Maman ! Je n’ai plus de pantalons ! », « Je ne trouve plus mon t-shirt de gym bleu ! » Devant ces crises matinales, ma première réponse est toujours « Tu dois encore les avoir laissés dans ton casier. » Lorsque je me présente à l’école pour en faire une vérification, c’est incroyable tout ce que je peux y retrouver : de multiples paires de souliers, une mitaine solitaire, des plats sans couvercle, de vieux devoirs, des vêtements empruntés …

Comment, à distance, puis-je avoir un meilleur contrôle sur cet endroit ? J’aimerais aussi savoir comment on organise les casiers à l’école.

Valérie

Réponse

Bonjour Valérie,

Vous avez raison, ce lieu culte, qu’est le casier scolaire de nos enfants, renferme souvent des trésors dignes de la célèbre caverne d’Ali Baba.

Certaines écoles ont tenté de régler le problème en supprimant les casiers, remplaçant ceux-ci par des crochets, créant ainsi d’autres problèmes.

L’organisation et la responsabilisation des enfants sont deux concepts que les enseignants trouvent souvent difficiles à gérer.

 

Suggestions à la maison :

  • Vérifiez d’abord le sac d’école de votre enfant avec lui.

 

  • Insistez sur l’importance de prendre soin de ses effets personnels et de bien s’organiser.

 

  • Dites à votre enfant quelles sont vos attentes.

 

  • Annoncez-lui, qu’à l’occasion, vous ferez des inspections surprises et qu’il pourra parfois y trouver une note ou une récompense.

 

  • Faites un lien entre l’organisation du sac d’école et celle du casier.

 

Voici quelques idées que vous pouvez suggérer à l’enseignant de votre enfant :

 

  • Avoir une discussion avec les élèves sur la bonne utilisation du casier.

 

  • Afficher une photo d’un casier bien rangé, pour que les enfants aient un modèle visuel.

 

  • Le lutin des casiers : pour encourager les élèves à maintenir leur casier propre et bien rangé, je fais appel au « lutin des casiers ». Celui-ci vient parfois, à l’improviste, pendant la nuit, inspecter les casiers. S’il est satisfait, il peut laisser un petit cadeau sur le pupitre ou dans le casier de l’élève qui a fait des efforts pour garder son casier bien rangé. Voici quelques exemples de cadeaux laissés par le lutin : un crayon de fantaisie, un joli dessin à colorier, un privilège pour la journée, une photo du lutin…

 

  • Nommer deux responsables des casiers : plusieurs enseignants utilisent un tableau des responsabilités pour partager les tâches entre les élèves.

 

 

L’organisation, ça s’apprend !

 

 

 

Pour poser une question à notre experte:  experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Emilie Lussier directement concernant les éditions Flic Flac: 514-943-2795 ou en visitant le http://www.flicflac.ca