Pour tous

Centre-du-Québec: Les écoles primaires bientôt plus sécuritaires

Libellés : Pour tous, Éducation Publié le 08-01-2013 à 12:14

VICTORIAVILLE – Les écoles primaires du Centre-du-Québec se préparent à adopter un plan de sécurité pour mieux réagir face à un événement tragique comme celui qui s’est produit à Newtown au Connecticut le 14 décembre, alors que 20 enfants d’une école primaire ont perdu la vie.

À la suite de la fusillade au Collège Dawson, à Montréal, survenue en 2006, qui a causé la mort de deux personnes et d’une vingtaine de blessés, la Sûreté du Québec et le ministère de l’Éducation ont mis en place le programme PRES (Plan de réponse pour des établissements sécuritaires) un peu partout dans la province. Le plan visait à augmenter la sécurité des élèves et du personnel scolaire.

Selon François Labbé, directeur général sortant de la Commission scolaire des Bois-Francs, les écoles secondaires sont déjà prêtes à faire face à une fusillade.

«Le PRES a été mis en place dans les écoles secondaires, avec la collaboration de la SQ, a-t-il indiqué. Des simulations sont effectuées avec le personnel. On leur explique des techniques de sécurité comme se barricader. Pendant une journée pédagogique, on leur montre comment réagir à un tel événement. Chaque année, le plan est repris et expliqué à nouveau à tout le monde.»

Quant aux écoles primaires des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, elles seront «bientôt dotées d’un plan», a annoncé le directeur général. Il n’a pas donné d’échéancier précis sur l’application de cette mesure.

Par contre, en attendant que le plan soit déployé, des mesures de sécurité ont été mises en place dans les écoles primaires, selon M. Labbé.

«Il y a un système de sécurité autour de toutes les écoles primaires, a-t-il assuré. Il y a toujours quelqu’un qui s’occupe de la sécurité, pour ne pas que n’importe qui puisse entrer, et ce, même dans les petites écoles.»

  • Journal de Montréal
  • Par

    Charles-Étienne Bélisle

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>