PUBLICITÉ

Anxiété : 5 points à surveiller

Comportements image article
Bien malheureusement, les enfants ne sont pas à l’abri du stress et de l’anxiété. Voici 5 symptômes à surveiller chez votre enfant afin d’agir le plus vite possible et l’aider à mieux aller.
 
Son comportement est différent. 
Il pleure plus souvent, il est plus agressif, il a des sautes d’humeur ou il surréagit devant diverses situations. Un enfant anxieux n’est parfois plus capable de contrôler ses émotions. Son anxiété prend toute la place et le pousse – bien inconsciemment – à réagir différemment qu’à l’habitude.
 
Ses goûts ont subitement changé.
Il adorait aller à l’école et désormais, c’est la crise chaque matin. On entendait que du positif de son cours de karaté et désormais, il se trouve « poche » et « nul ». Cette situation devrait vous mettre la puce à l’oreille. Bien sûr, on ne s’inquiète pas au moindre changement – notre enfant peut vivre un épisode passager —, mais si ceux-ci perdurent on devrait investiguer davantage.
 
Il perd rapidement ses repères
Il ne veut plus nous quitter. Il est inquiet quand on n’est pas près de lui. Un enfant anxieux peut avoir de la difficulté à gérer ses peurs et ses angoisses quand des figures rassurantes ne sont pas près de lui. Il faut agir sur les peurs qui paralysent notre enfant afin de trouver des solutions qui le rendront autonome dans la façon de les régler.  
 
Son sommeil est perturbé.
Autant le manque de sommeil peut jouer sur l’humeur, autant les problèmes de sommeil peuvent nous révéler des infos sur notre enfant. Un enfant anxieux peine souvent à s’endormir, se réveille souvent, peut faire des cauchemars, etc. Un changement dans les habitudes de sommeil de notre enfant peut être un symptôme d’anxiété.
 
Il a mal au ventre, à la tête, etc.
Certains problèmes physiques ont un lien étroit avec l’anxiété. On n’a qu’à penser aux effets du stress sur notre corps, nous en tant qu’adultes. Notre rythme cardiaque s’accélère. On a mal à la tête, à l’estomac, au ventre, etc. Les enfants peuvent aussi ressentir les mêmes symptômes. C’est donc des points à surveiller.