PUBLICITÉ

Besoins particuliers : 10 nouvelles qui ont fait une différence en 2016

Comportements image article
Vous le savez probablement déjà si vous me suivez depuis un petit moment déjà, une des choses qui m'inspire le plus dans la vie, c'est de faire du positif avec du négatif. Du coup, j'ai pensé faire une liste de bonnes nouvelles, cuvée 2016, pour les familles qui ont un (ou plus) enfant à besoins particuliers, histoire de s’arrêter un petit moment et de réaliser qu’il y en a des belles initiatives et ce, pour toutes les clientèles, à travers le Québec !
 
Parfois, ça ne touche qu’un petit groupe de familles, mais je crois que c’est important de le mentionner et qu’il faut souligner tout les petits pas. C’est ainsi qu’on avance plutôt que de reculer.
 
 
10 bonnes nouvelles cuvée 2016 
 
1. La création de la  Fondation Véro et Louis, avec ma belle amie Guylaine Guay Complet comme marraine, qui a comme but d’offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus.
 
2. Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels et grâce au travail de l’organisme Parents jusqu'au bout, fondé par des mamans incroyables, dont Geneviève Dion, Marilyne Picard, Anouk Languette-Turgeon et Marie-Ève Tétreault.
 
3. L’arrivée de 23 chariots adaptés Carolines Cart's dans les commerces du Québec grâce au travail de Stéphanie Leclerc et d’Audrey Rouleau de sensibilisation et de la page Facebook Caroline's Cart au Québec.
 
4. La Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec, fondée par Marie-Josée Aubin, Brigitte Dubé et Lucila Guerrero en mai 2015, travaille pour le maintien des services aux élèves à besoins particuliers, tous diagnostics confondus, est devenue un OSBL juste avant le temps des fêtes.
 
5. Une massothérapeute d’ici, Mélissa Boulanger, spécialisée dans les massages pour enfants à besoins particuliers, est maintenant invitée à l’extérieur du pays pour enseigner sa technique MEBP.
 
6. Le travail de Peluches & Compagnie (fondée par Mélanie Dagenais et Amélie Lemelin) et du Fonds Maëlle Adenot du CHU Ste-Justine (mention à Catherine Zozminski, la maman de Maëlle) ont distribué plus 60 peluches pour les patients de la neurologie et d’immunologie.
 
7. La création de l’organisme L'Étoile de Pacho - Réseau d'entraide pour parents d'enfants handicapés, fondé par des parents d’enfants handicapés et/ou gravement malades, vient en aide aux parents en les outillant et en accompagnant les familles de multiples façons.
 
8. Le Club LEGO Parent+, de l’Association de Parents+ , un organisme fondé par « trois mamans différentes », Marie, Chantal et Caroline pour offrir aide et soutien aux autres parents dont l’original CLUB LEGO qui permet aux enfants de développer plusieurs compétences tout en ayant du plaisir ! Voir la vidéo
 
9. L’organisme Défi toi, fondé par Anne-Sophie Legendre-Jobidon, Élisabeth Arseneault-Duquet et Valériane Côté-Lemay, qui organise des événements sportifs gratuits qui sont adaptés à une clientèle à défis particuliers.
 
10. L’organisme Zone-Famille, fondé par Sandie D’Aoust, offre un service de camp de jour et d’activités à l’année, et bien plus, pour permettre aux enfants de développer leur personnalité et leur confiance tout en offrant du répit aux parents.
 
 
Enfin, une mention spéciale pour les Consultations publiques sur la réussite éducative de ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, qui sont un signe de volonté de changement et d’ouverture, on a juste hâte de voir la suite !
 
10 nouvelles, c’est peu, il y en a tellement d’autres! Je vous invite à ajouter les vôtres, celles qui vont ont marqué, celles pour qui vous avez contribué, celles que vous attendiez, etc. en commentaire. Ainsi, ce petit billet de 10 bonnes nouvelles grandira avec vous, grâce à vous !
 
Et surtout, que 2017 soit bonne et douce pour vous et vos proches, même si… Ne restez pas seul, vous ne l’êtes pas, croyez-moi !