PUBLICITÉ

Elle argumente sur tout

Comportements 6-7 ANS image article

Question :

Bonjour, ma fille a 6 ans et elle me confronte toujours chaque fois que j'interviens. Elle argumente sur tout. Au début je continuais, pour lui expliquer le pourquoi du pourquoi afin qu'elle puisse s'exprimer...je ne voulais pas brimer sa liberté d'expression mais je me suis bien rendue compte que ça empirait. Maintenant, je lui dis c'est ça et c'est tout, quand je décide que tu vas prendre ta douche tu y vas! Mais là elle a vraiment mauvais caractère et boude très souvent puis, elle n'écoute plus rien... Maintenant, j'ai empiré 3 comportements que j'avais travaillés auparavant et qui étaient moins pires! En plus, j'ai l'impression que je l'empêche de s'exprimer! Je ne sais plus vraiment ce qu'il faut faire pouvez-vous m'aider?
Merci
Anik

 

Réponse :

Bonjour Anik,

Ce type de situation peut être essoufflant ! À mon avis, vous avez fait le bon choix de ne plus tenter de lui expliquer les choses de long en large. Je suis la première à dire qu’il faut prendre le temps de parler aux enfants mais plus ils sont petits, plus votre intervention doit être courte. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et tout imposer sans explication. Tout est dans l’équilibre et ce n’est pas toujours facile !! hihihi Je vous encourage donc à trouver un juste milieu afin d’éviter que votre relation avec votre fille ne soit que de la confrontation.

Comment faire?

Établir des règles claires

La première étape est de déterminer 3 ou 4 règles de la maison que vous pourrez lui présenter officiellement. Pour l'aider à bien les assimiler, vous pouvez trouver des images qui les illustrent et les afficher au mur. Soyez le plus précise que possible afin qu'elle sache très bien ce que vous attendez d'elle. Par exemple, «le respect» est beaucoup trop large. Optez plus pour «dire svp et merci».

Offrir des choix

Un bon moyen pour ne pas toujours se retrouver en confrontation, est d'offrir des choix à notre enfant. Les enfants se font imposer presque tout dans leur vie : ce qu'ils mangent, quand ils doivent dormir, combien de temps ils ont le droit de regarder la télévision, etc. Cela peut devenir très frustrant pour un enfant. Par contre, si vous lui offrez la possibilité de choisir certaines choses, votre fille aura davantage l'impression d'avoir un certain pouvoir sur sa vie.

Les choix «contrôlés», peuvent être très efficaces. Toujours donner 2 choix à l'enfant, que vous aurez choisis ! ;) «Tu veux prendre ta douche ou ton bain?» «Tu préfères prendre ta douche avant ou après le souper?» L'important est qu'elle se lave avant d'aller au lit, n'est-ce pas? Elle peut tout à fait choisir quand et comment elle le fera. Lui demander quand elle veut prendre sa douche est peut-être un peu trop large pour elle.

Constance et cohérence

Malgré le fait que vous donniez des choix et que vos règles soient claires, si vous n'êtes pas constante ni cohérente dans vos attentes et vos conséquences, les comportements que vous tentez de faire disparaître persisteront. Il est très important que votre enfant puisse anticiper votre réaction.

Renforcer le lien affectif

Un des moyens les plus efficaces est de vivre des moments agréables avec votre enfant. Plus vous serez complice avec votre fille, plus elle aura envie de vous faire plaisir. Les meilleurs moments sont souvent les plus simples. Jouer à son jeu préféré, se chatouiller, bricoler ensemble, faire une recette ensemble, etc.

Je vous invite à consulter nos articles situés au bas de l'onglet Les aventures de Claude sur notre site Web.


  • 10 trucs pour se faire écouter de nos enfants
  • Comment ne pas se laisser envahir par l'impatience !!!
  • Avez-vous du plaisir à être parent? L'harmonie familiale est possible.



Hélène Fagnan
Coach parental
Fondatrice de Nanny secours
514-233-6589

Site Web : www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !