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Frappe-t-elle par plaisir?

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Question :

Bonjour!

J'ai besoin de vos conseils pour ma fille de 3 ans qui frappe, pince et qui n'est pas toujours très gentille avec ses petites amies et sa sœur de 8 ans.

Lorsqu'elle le fait, elle n'est pas nécessairement en moment de colère. On dirait qu'elle le fait presque par plaisir.

Nous avons pensé que c'était dû au fait qu'elle voulait attirer l'attention, mais des fois nous sommes en pleins jeux et on s'amuse bien et elle finit par le faire.

Pour l'instant, nous la mettons en retrait pendant 3 minutes, mais nous voyons bien que ça ne fonctionne pas.
Nous avons aussi essayé de faire un programme de récompense lorsqu'elle passe une journée sans le faire. Ça a fonctionné 2 jours et elle recommence. Elle ne le fait pas 100 fois par jour mais quand même quelques fois.

Quels comportements devons-nous avoir face à cette situation?

Merci d'avance
Caroline

 

Réponse :

Bonjour Caroline,

Les interventions misent en place sont bonnes. Votre fille doit automatiquement être placée en retrait lorsqu’elle a des comportements agressifs. Ceci étant dit, j’aurais quelques questions...

Est-ce qu’elle a ce comportement depuis longtemps ou bien, un événement ou un changement dans sa vie aurait pu le déclencher?

Est-ce qu’elle fréquente un milieu de garde? Quel type de milieu de garde? Comme ça se passe là-bas? L’éducatrice intervient de quelle façon?

Au niveau du développement du langage, où en est-elle? Les enfants ayant des comportements agressifs le font parfois car c’est le seul moyen efficace qu’ils ont pour se faire comprendre. Par conséquent, en stimulant le langage, les comportements agressifs diminuent.

Comment réagit-elle lorsque vous la mettez en retrait? Elle s’y rend docilement ou bien elle conteste? Si elle réagit fortement, à partir de quand commencez-vous à compter les 3 minutes? Le mieux est de partir la minuterie au moment où l’enfant est relativement calme car si l’enfant passe ses 3 minutes à crier et qu’ensuite il peut se lever, le retrait n’est pas efficace. De plus, la notion de « 1 minute par âge de l’enfant » a pour but d’aider les parents à imposer des moments de retrait non abusif. Il peut parfois être approprié de prolonger de quelques minutes.

Le retrait a pour but de faire comprendre à l’enfant que les comportements agressifs sont inacceptables. Il peut parfois être très efficace de profiter du moment où l’enfant est en retrait pour faire, à sa vue, une activité qu’il affectionne. L’idée n’est surtout pas de blesser l’enfant mais plutôt de lui faire réaliser ce qu’il manque comme plaisir lorsqu’il est en retrait.

Vous dites avoir essayé le tableau de renforcement positif. Vous l’avez essayé pendant combien de temps? Quelles étaient vos attentes? Il faut parfois 3 à 4 semaines avant de voir un changement de comportement. De plus, il est n’est pas réaliste de s’attendre à ce que l’enfant réussisse tous les jours car si c’était le cas, vous n’auriez pas besoin de ce type de tableau ! ;) Nous vous proposons des tableaux de renforcement positif ainsi qu’une marche à suivre détaillée sur notre site web.

Il serait intéressant que vous observiez votre fille pendant quelques temps pour tenter de mieux comprendre son comportement. Peut-être qu’elle frappe en plein jeu parce que l’autre est trop près d’elle et elle se sent envahie dans sa bulle ! Peut-être qu’elle a ce type de comportement près des périodes de repas et qu’elle est impatiente car elle a faim! Ça n’excuse pas le geste mais ça l’explique. Peut-être elle est maladroite dans son approche avec les autres et qu’elle aurait besoin d’améliorer ses habiletés sociales! Il peut y avoir une multitude de raisons à son attitude et le seul moyen d’en trouver la source est de l’observer. Des grilles d’observation ainsi qu’une marche à suivre vous sont aussi offertes sur notre site web.  

Comment réagit sa sœur face à ces comportements? Et vous, y accordez-vous plus d’attention que nécessaire sans vous en rendre compte? Il est fréquent de voir des parents tenter de « sur-expliquer »...

-Non, tu ne tapes pas. Vas t’asseoir sur la chaise car tu n’écoutes pas les consignes. Tu le sais que tu ne dois pas faire ça. Ça fait plusieurs fois qu’on te le dit mais tu recommences quand même. On n’est vraiment pas content. Tu es assez grande pour dire avec des mots ce qui te dérange... bla bla bla   hihihihi

L’intervention ne doit comporter que quelques mots et ne prendre que quelques secondes. Plus ils sont petits, plus ça doit être court.

-Non, tu ne tapes pas. Va t’asseoir sur la chaise.  Le dire avec un ton ferme.

Dès que vous avez dit ces quelques mots, vous retournez à votre activité. Elle ne va pas sur la chaise? Vous l’amenée calmement sans lui dire un mot et sans établir de contact visuel. 

L’étape 1 serait de faire une petite réunion de famille pour indiquer clairement à vos filles quelles sont les règles de la maison et quelles sont les conséquences si elles ne sont pas respectées. Je dis vos filles car la consigne s’adresse à tous les membres de la famille. Vous pouvez leur dire qu’elles seront mises en retrait automatiquement si elles font mal à quelqu’un et qu’elles pourraient perdre des privilèges. Normalement, j’opte plus vers des interventions qui se concentrent sur les réussites mais si le comportement perdure dans le temps et que votre fille ne semble pas faire d’effort à cet effet, j’augmenterais l’enchère ! hihi On ne parle pas de menace mais de conséquence aux choix de comportement de votre fille. La télévision, les jeux vidéo, la bicyclette ou toute autre activité que votre fille aime, peuvent être suspendues lorsqu’elle fait mal aux autres. Les seules choses qu’il n’est pas recommandé d’enlever à l’enfant sont les activités spéciales (sa fête, une fête d’amis, l’Halloween, etc.) et le bec/câlin avant d’aller se coucher.

Je vous invite à consulter notre ebook « SOS discipline - quand, pourquoi et comment » où je propose différentes interventions. 

J’espère que cela répond à vos attentes ! :)

Hélène Fagnan
coach familiale
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

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