PUBLICITÉ

Les crises d'impatience

Comportements 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour a vous,

Je vous écris ce matin car je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 16 mois qui est vraiment impatiente. A tous les matins j'ai droit à des crises existentielles si je ne la sors pas de sa chambre aussitôt qu’elle est debout. Elle lance par terre tout ce qui est à sa disposition en pleurant et en criant. Elle n’est même pas prise dans son lit, car elle est dans son lit de transition depuis qu’elle a 14 mois.

Ensuite elle me fait une autre crise car elle veut son lait tout de suite...Je lui donne son lait et elle crie encore plus fort et elle ne le veut plus. L'heure des repas maintenant....dès qu’elle me voit préparer le repas, elle s'en va où se trouve sa chaise et encore une fois elle me fait une crise.... J'essaie de la distraire pour lui apprendre à patienter, mais là, je ne sais plus quoi faire. Je lui donne son repas et elle repousse toujours tout ce qu'on lui donne..... Aïe aïe aïe! Et c'est comme ça à chaque jour.

Ça fait maintenant 4 mois que nous essayons de «casser» son caractère. Auriez-vous des trucs?

Merci!!

Mélanie, une maman qui rêve d'avoir une journée sans crise!!

 

Réponse :

Bonjour Mélanie,

Bien que votre fille soit dans une phase d’affirmation très fréquente à son âge, ça ne rend pas la chose plus facile à vivre au quotidien!! hihihi Pour ce qui est du matin, vous pourriez lui montrer comment descendre de son lit et pratiquer avec elle. Si elle semble à l’aise, dites-lui que maintenant, elle peut se lever toute seule le matin. Vous n’irez plus la sortir de son lit même si elle crie très très fort.

Pour ce qui est de son lait, penchez-vous, regardez la dans les yeux et dites-lui que vous lui donnerez son lait lorsqu’elle arrêtera de crier. Relevez-vous et ignorez-la jusqu’à ce qu’elle arrête de crier. N’attendez pas trop longtemps après un dernier cri. Elle arrête 5 secondes? Profitez de cette opportunité et donnez-lui son lait avec un grand sourire tout en la félicitant d’avoir arrêté de crier. Elle le lance par terre, ramassez-le, posez-le à un endroit accessible pour elle et retournez à vos occupations.

Pour ce qui est des repas, vous pourriez peut-être l’impliquer dans la préparation pour l’occuper en lui demandant de mettre les napperons par exemple.

Mes conseils éclairs seraient...

  • Lui donner des choix.
  • Lui donner des responsabilités.
  • Stimuler le langage afin qu’elle puisse exprimer ses désirs avec des mots.
  • Détourner son attention pour lui changer les idées. Exemple : Wow viens voir ma belle, il y a un éléphant dans la cour!
  • Utiliser l’humour pour dédramatiser les situations.
  • Ne pas lui donner ce qu’elle veut parce qu’elle crie mais plutôt le contraire. Pas toujours facile à faire, je sais! hihihi
  • L’idée de lui faire vivre des délais est bonne. Commencez par de très courts délais.
  • Observer son comportement afin de mieux la comprendre.

Je vous invite à consulter nos ebooks gratuits sur les repas en famille et la discipline offert sur notre site web.

À découvrir

La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’assister à la conférence du coach familial Nancy Doyon à propos de son livre « parent gros bon sens ». Je vous recommande fortement sa conférence comme son livre. Le dynamisme, les exemples concrets et l’humour de Madame Doyon font de sa conférence un plaisir trop vite passé. La lecture de son livre, vous permettra d’approfondir ses notions et son approche afin d’intervenir auprès de vos enfants. Son principe des « chips molles » est vraiment à découvrir!! hihihi Il illustre avec brio pourquoi les enfants répètent plus certains comportements que d’autres.

Nancy Doyon
coach familiale
Conférencière, auteure, chroniqueuse radio et télé
Co-fondatrice de Dimension éducative
418-842-5556

En espérant que ces quelques outils vous soient utiles! :)

Hélène Fagnan
coach familiale
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!