PUBLICITÉ

Ma fille ne veut pas avoir de l'eau sur la tête

Comportements 2-3 ANS image article
Question:

Bonjour,
 
Ma fille a 2 ans et 5 mois. Nous avons deux problèmes avec elle. Le premier c'est qu'elle a développé une très grande crainte de recevoir de l’eau sur la tête. Elle adore prendre son bain, nous n’avons aucun problème à l’y faire entrer. Elle joue et tout, mais quand vient le temps de lui laver les cheveux, c’est la panique totale et la crise! Essayer de lui verser de l’eau sur la tête est maintenant un perpétuel combat.
 
Nous avons essayé plusieurs choses : la rassurer en entrant avec elle dans le bain et en la couchant sur le dos sur nos jambes pour lui laver les cheveux (c’est ce qui « fonctionne » le plus, mais elle se débat tout le long et il faut souvent abréger le rinçage), rester en dehors du bain et en la tenant dans nos bras pour lui incliner la tête, lui mouiller les cheveux avec un petit bol, le faire avec le pommeau de la douche…
 
Je constate aussi qu’elle n’aime pas être dehors quand il pleut, même si elle porte un chapeau. Elle aime beaucoup aller à la piscine municipale (à la condition de ne pas avoir d’eau sur la tête, bien sûr). Elle a beaucoup de cheveux et nous n’avons pas le choix de les laver au moins aux deux ou trois jours. Que pouvons-nous faire pour la désensibiliser?
 
Notre deuxième problème est beaucoup plus agaçant. Elle nous fait chacune de ses demandes en pleurnichant, et parfois même sur un ton d’urgence extrême!

Pour faire changer ce comportement-là, nous nous étions mis à lui dire « Qu’est-ce que tu dis? Je ne comprends pas quand tu pleures. » Cette tactique a fonctionné un temps, elle se calmait immédiatement et nous faisait sa demande en parlant normalement. Mais ça n’a malheureusement pas duré. Maintenant, nous ne savons plus quoi faire ou quoi dire pour qu’elle nous fasse ses demandes calmement. Ses pleurnichages récurrents, jumelés à ceux de notre bébé de 2 mois, sont vraiment sur le point de nous faire perdre totalement patience, à son père et moi.
 
Merci beaucoup!
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Votre premier point concerne la peur de recevoir de l’eau sur la tête. En lisant votre courriel, je me suis demandée ce qui avait pu provoquer cette peur. Est-il arrivé quelque chose? A-t-elle eu de l’eau ou du savon dans les yeux et elle n’a pas aimé ça? S’est-elle sentie prise sous l’eau lorsqu’elle a mis sa tête sous l’eau? Elle a peur depuis quand?
 
Afin de bien intervenir, il serait pertinent de comprendre la source de cette peur. Avez-vous essayé de lui laisser se laver les cheveux seule? Avec votre aide bien sûr mais peut-être que si c’est elle qui verse l’eau ce sera plus amusant pour elle. Elle aura aussi probablement davantage l’impression d’être en contrôle. Car il ne faut surtout pas oublié qu’elle à 2 ans et qu’elle est dans une période d’affirmation! Vous pourriez aussi essayer la mise en place d’un tableau de renforcement positif près du bain. À chaque fois qu’elle se lave les cheveux, elle a un collant. Vous verrez si les choses s’améliorent après 3-4 semaines.
 
Pour le deuxième point, je me demande combien de temps vous avez mis en place votre intervention. Je remarque que les parents abandonnent souvent trop rapidement l’intervention. Lorsqu’on met quelque chose de nouveau en place, les enfants peuvent être réceptifs à la nouvelle intervention mais après quelques temps, ils cherchent à vérifier si vous êtes sérieux. ;) Il n’est pas rare de voir un comportement augmenter avant de se replacer. Votre enfant cherche à obtenir la réponse qu’il est habitué de ses parents. Il va donc plus loin afin de vous tester. Votre intervention était à mon avis tout à fait appropriée. 
 
Un point important dans votre courriel est le petit bébé de 2 mois. On remarque fréquemment des régressions chez certains enfants lorsqu’ils vivent de grands changements, tel qu’accueillir un nouveau membre dans la famille. Il est donc fort possible qu’elle soit en réaction à l’arrivée du bébé et que cela se manifeste par différents comportements nécessitant votre attention, positive ou négative!
 
Voici quelques anciennes réponses sur les mêmes sujet : L’arrivée d’un deuxième enfant et La peur du bain.