PUBLICITÉ

Un garçon est un garçon!

Comportements image article

Question :

Mon questionnement fait suite à l’article sur la punition chez les garçons paru sur Yoopa.ca.

J'aimerais avoir des solutions possibles si la punition chez le garçon n'est pas conseillée.  Parce que dans cet article on ne donne pas vraiment d'alternative qui pourrait aider plusieurs parents. Je suis convaincue qu’un cadre est essentiel pour le développement de l'enfant.
Merci beaucoup

Annie 

Réponse :

Bonjour Annie,

Tout d’abord, je suis d’accord avec vous. Cet article est un peu flou. Que veulent-ils dire par « punir »? Quels sont les méthodes couramment employées? Il est probable que ces méthodes, employées en France, ne soient pas appliquées de la même façon au Québec.

Mon avis va dans le même sens que vous. Mettre en place un cadre est essentiel pour le développement de l’enfant. Un enfant, garçon ou fille, doit apprendre à respecter certaines règles. Peu importe notre genre, il est inacceptable de faire mal aux autres.

Par ailleurs, il est tout à fait normal qu’un garçon ait envie de se tirailler. Il est donc sain de le laisser aller mais dans un cadre précis. C’est-à-dire qu’il doit respecter certaines règles pour que les choses ne tournent pas au vinaigre. Par exemple :

  • Ne pas tenter de faire mal volontairement à l’autre
  • Être attentif à l’autre afin de pouvoir remarqué si c’est encore un jeu pour l’autre
  • Le dire clairement à l’autre lorsque ce n’est plus un jeu pour soi
  • Se tirailler à l’extérieur ou dans la salle de jeu seulement (à vous de choisir)


Ainsi, les garçons apprennent à contrôler l’intensité et les gestes qu’ils posent. Ils apprennent le respect des limites de l’autre tout comme les leurs. Tant que c’est un jeu pour tout le monde, se chamailler est une activité bénéfique pour nos petits garçons ! ;)

En conclusion, je pense que les garçons doivent être réprimandés au même titre que les filles mais qu’il ne faut pas s’attendre à un comportement de petite fille. Ils ont effectivement besoin de faire le clown mais pourquoi les punir s’ils respectent les consignes de base?! ;) Sans généraliser, un garçon est un garçon !

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com


Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !