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À 4 ans, il n’aime pas les activités structurées

Développement de l'enfant 4-5 ANS image article

Question :

Bonjour,

Maman de deux petits garçons de deux et quatre ans, j’éprouve de la difficulté avec mon plus vieux depuis quelques temps.

Il n’écoute pas lorsqu’on lui parle, il s’énerve, frappe des pieds et fait des crises. À la garderie, il ne veut pas participer aux activités.

Quoi qu’organise son éducatrice avec les autres enfants, il préfère jouer avec d’autres jouets (des camions ou des petits bonshommes).

Son éducatrice me dit qu’il est parfois violent, pourtant il ne regarde aucun film de ce genre à la maison, mise à part Spiderman et le mondes des héros.

Par contre, nous regardons ce film en famille et je lui explique que ce n’est pas gentil. S’il y a de la violence, il devient impatient et il est difficile.

Par exemple, si je vais m’asseoir avec lui et lui apprendre les lettres de l’alphabet, les couleurs, les formes, il ne peut pas rester assis sans se lever une fois. C’est pareil lorsqu’il est à la table.

J’aimerais savoir ce que je peux faire ou si c’est normal à cet âge de réagir de cette manière. Mon plus jeune est tout à fait différent, mais comme il veut imiter son grand frère, je ne veux pas qu’il prenne un mauvais pli!

D’une mère qui veut le meilleur pour ses enfants.

 

Réponse :

Bonjour,

Votre courriel comprend plusieurs éléments. Tout d’abord, le fait que votre garçon n’écoute pas et se fâche. Ceci est loin d’être inhabituel pour un enfant de son âge. Plusieurs de mes réponses précédentes pourront vous aider à ce niveau. Je vous ai mis les liens à la fin de ma réponse.

En ce qui concerne le fait qu’il refuse de participer aux activités dirigées de l’éducatrice n’est pas non plus « anormal ». Les activités proposées ne rejoignent peut-être pas ses intérêts. Son éducatrice pourrait adapter certaines de ses activités en fonction de ses intérêts. Peut-être qu’il n’aime pas les activités dirigées parce qu’il doit être proche physiquement des autres et il n’est pas à l’aise. Joue-t-il avec d’autres enfants lors des périodes de jeux libres? Plusieurs éléments peuvent expliquer son comportement. Je vous invite à en discuter avec son éducatrice. Elle pourra l’observer davantage sur ce point pour tenter de mieux comprendre.

Vous dites que son éducatrice vous a dit qu’il est parfois violent. C’est-à-dire?

Quels sont ses comportements?  Qu’est-ce qui les déclenche? À quelle fréquence et intensité? Elle intervient comment? Comment réagit-il?

A-t-il des amis? Aurait-il besoin de développer davantage ses habilités sociales?

Vous dites ensuite qu’il n’arrive pas à rester assis pour apprendre l’alphabet, les couleurs, etc. Plusieurs de ces apprentissages peuvent se faire à travers la vie de tous les jours ou à travers le jeu. Les couleurs par exemple... « Tu me prêtes la voiture rouge pour jouer avec toi? » Par contre, tout ce qui est plus académique, c’est peut-être encore une fois par manque d’intérêt. Nul nécessaire d’insister car vous risqueriez qu’il fasse une association négative à ce type d’apprentissage. Il apprendra tout ça à l’école! :)

Pour le repas, ma première question serait de vous demander combien de temps accordez-vous à la période du repas? Je vous invite aussi à consulter les capsules vidéo « Trucs et astuces de pro! » sur le sujet.

Voici donc les références supplémentaires qui pourraient vous être utiles :

 

J’espère que ma réponse vous aidera dans votre démarche.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

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