PUBLICITÉ

5 raisons de lire des histoires à son enfant

Développement de l'enfant image article
Présenté par

Lire une histoire à son enfant c’est bien sûr partager un moment magique et privilégié.  Mais c’est aussi une occasion pour vous de préparer votre enfant à l’école en stimulant certaines habiletés qui lui serviront du primaire à l’université!  Voici cinq raisons de lire des histoires à votre enfant :

1. Pour lui permettre de développer sa capacité imaginaire.

En modulant votre voix, votre rythme de lecture ou encore en ajoutant des accessoires à vos histoires (chapeau, foulard, lunettes, etc.) vous permettez à votre enfant de plonger dans le scénario de votre histoire. Que ce soit un conte, une fable, un poème ou une comptine, les histoires aident à développer le sens imaginaire de votre enfant. Un outil qui lui servira pour le développement de son langage, ses habiletés sociales et émotives.

2. Pour augmenter son vocabulaire. 

En vous écoutant, votre enfant sera en contact avec plusieurs nouveaux termes. Répétez les mots appris et tentez de les repérer dans son environnement réel. Une belle façon de stimuler son langage expressif!

3. Pour développer sa compréhension verbale.

Dans le plaisir, votre enfant peut apprendre à écouter et à retenir l’information pertinente.  Discutez-en avec lui! Posez-lui des questions avant, pendant et après les histoires. Ainsi, en faisant un retour sur les événements dans l’histoire, vous favoriserez sa socialisation et bonifierez sa compréhension verbale!

4. Pour développer sa capacité cognitive.

En relisant une histoire à votre enfant, vous l’aidez à travailler sa capacité de déduction et d’anticipation. Relire l’histoire préférée de votre petit lui apportera un sentiment de sécurité et contribuera à développer sa confiance en soi.

5. Pour passer du temps de qualité avec lui.

Consacrer un moment en prenant le temps de lire une histoire à son enfant, c’est aussi créer un moment privilégié d’échange et d’attention positive pour son enfant. Quoi de mieux?

Bonne lecture!