PUBLICITÉ

Des activités pour améliorer son estime de soi

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article
Présenté par
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

La confiance et l'estime de soi sont primordiales pour pouvoir s'épanouir et être heureux. Par conséquent, plus on acquiert une bonne estime de soi jeune, plus on a la chance de se réaliser et d'atteindre ses objectifs tout au long de sa vie. Plusieurs activités peuvent aider notre enfant à acquérir cette précieuse estime de soi.

Les arts martiaux

Les arts martiaux ouvrent plusieurs dynamiques intéressantes à notre enfant. En plus de pratiquer une activité physique, ce dernier aura à respecter des règles bien établies, il devra se soumettre à une discipline, et ce, tout en faisant preuve de respect envers ses pairs, et également de persévérance pour pouvoir accéder à un stade (ceinture) supérieur. Jocelyn Taillon, maître en taekwondo, a trouvé une belle façon de travailler l'estime de soi de ses élèves quelles que soient leurs performances: chaque année, il leur remet un certificat soulignant une qualité qu'il a pu observer chez eux (persévérance, ponctualité, bonne humeur constante…).

Les compétitions: c'est bon ou pas?

Les tournois et les compétitions permettent de souligner la performance des plus habiles. Puisque chaque activité doit demeurer un loisir, si notre enfant n'est pas à l'aise dans les compétitions, il est important de respecter son choix et sa nature. Sans quoi, il risque de se démotiver et d'abandonner. Il est essentiel d'être à l'écoute de notre enfant afin de le diriger vers une activité qu'il aura envie de faire et qui lui permettra de s'amuser tout en s'épanouissant.

Le théâtre

Le théâtre favorise l'expression orale, mais aussi l'expression des émotions. Il privilégie le travail d'équipe, la mémorisation, la créativité et la communication. Les cours de diction sont souvent jumelés aux cours de théâtre. Ils constituent une bonne façon d'aborder la langue française et de travailler l'articulation.

L'équitation

Cette activité aide grandement à développer l'estime de soi. Contrôler un animal imposant permet à notre enfant de constater qu'il est capable de surmonter des situations plus «grandes» que lui. Dominer l'animal, tout en prenant soin de lui, lui permet aussi de comprendre qu'il peut contrôler une situation dans le respect.

Les cours d'équitation sont généralement chers mais, si notre enfant veut tenter l'expérience, on peut l'inscrire dans un camp de jour dans une ferme ou lui faire faire de courtes randonnées à cheval de temps à autre.

Le chant

Par le chant, notre enfant travaillera sa diction, son expression orale et sa mémoire. Il pourra mieux exprimer ses émotions et améliorera également sa grammaire en apprenant les textes.

La musique

De nombreux jeunes découvrent la musique et s'en font un monde bien à eux. Ils doivent apprendre à la lire et à jouer d'un instrument, ce qui demande une certaine discipline et un travail assidu en dehors des heures de cours. Notre enfant doit donc être très motivé pour apprendre à jouer d'un instrument. Sans quoi, il n'appréciera jamais la musique.

La danse

Cette activité améliore la motricité globale et la synchronisation. Elle favorise aussi l'attention et le travail d'équipe. C'est également une excellence façon d'exprimer en gestes ce qu'on ressent à l'intérieur de soi. Et bien sûr, les présentations en fin d'année sont extraordinaires pour faire mousser l'estime de soi.

Les arts (peinture, bricolage, sculpture, etc.)

Ce genre d'activités fait merveille sur la motricité fine, la dextérité et la créativité. Une fois l'oeuvre terminée, l'estime de soi est à son plus haut niveau.

Les sports d'équipe

Les sports d'équipe ont souvent la cote, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Lorsqu'on inscrit notre enfant à un tel sport, on doit s'assurer qu'il ait envie de faire partie d'une équipe. Il ne faut pas que notre petit garçon se retrouve dans une équipe de hockey tout simplement parce que son père adore ce sport et qu'il n'a jamais eu la chance de le pratiquer durant sa jeunesse. Trop de parents tentent de se réaliser à travers leur enfant, et ce n'est pas souhaitable.

Les sports d'équipe permettent à notre jeune de prendre sa place tout en respectant celle de ses coéquipiers. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un loisir et que, victoire ou défaite, la journée doit se terminer dans la bonne humeur.

Les sciences

Les petits scientifiques en herbe peuvent maintenant explorer et découvrir par des livres, des camps de jour ou des ateliers scientifiques. Ceux qui aiment faire des recherches se réaliseront et seront fiers d'eux.

La cuisine

La cuisine fait appel à la concentration, à la dextérité et à la créativité. Quelle fierté ressent le jeune lorsqu'il arrive avec un repas de son cru! Cet accomplissement lui fait prendre conscience de ce qu'il est capable de réaliser. 

Page 2 | Points importants à retenir