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Du mal avec la lettre "R" ou "F"

Développement de l'enfant 4-5 ANS image article

Question :

Bonjour!

J'aimerais avoir l'avis d'un/e orthophoniste pour le cas de ma petite puce. Ma grande de 4 ans ½ a du mal avec certains mots, surtout ceux qui contiennent la lettre "R"ou encore le"F".

Parfois, personne n'arrive à comprendre tout ce qu'elle dit. D'autres fois, on a pas bien compris, mais nous y allons avec déduction avec les mots que nous avons compris dans sa phrase. En général on la comprends quand même, mais les gens qui ne la connaissent pas ont souvent bien du mal. On doit souvent traduire.

J'ai essayé de lui faire répéter les mots avec lesquels elle a du mal, tel que : rue, route, rosalie (le nom de sa petite soeur) mais ça sort plutôt "ue", "oute", "lo-alie" ou "oalie". Pourtant, le "R" seul elle le dis sans mal. C'est vrai qu'elle veut souvent parler trop vite et on dirait qu'elle oublie des mots ou dit des sons trop rapidement.

L'école arrive à grands pas et je dois avouer que j'ai peur qu'elle subisse l'intimidation dû au fait qu'elle a du mal avec certains mots et que parfois, on ne comprends pas du tout ce qu'elle essaie de nous dire. Je vais fort probablement appeler un orthophoniste mais je sais que la liste est longue.

Auriez-vous peut-être des trucs ou encore des conseils à me donner pour l'aider d'ici là?

Je vous remercie à l'avance, Roxanne

 

Réponse :

Bonjour Roxanne,

D’abord, vous avez tout à fait raison de vouloir commencer le travail de la prononciation avant l’entrée à l’école de votre fille. En général, avant quatre ans, l’enfant parle assez clairement pour que des personnes qui ne le connaissent pas le comprennent.

Vous avez identifié deux sons « défis » chez votre fille : le son « f » et le son « r ». Pour le travail de la prononciation du son « r », je vous invite à consulter le billet « Elle ne prononce pas les r » qui constitue un guide pour le travail de la prononciation de ce son.

Concernant le développement des sons chez l’enfant, comme le son « f » apparaît avant le son « r », je vous recommande de commencer d’abord par le travail du son « f ». De fait, le son « f » apparaît généralement vers 2 - 3 ans chez l’enfant alors que le son « r » apparaît vers 3 ½ - 4 ans.

Pour le travail du son « f », je vous suggère d’utiliser les mêmes stratégies de base que celle du son « r » c’est-à-dire que vous devez d’abord vérifier si votre fille peut prononcer le son « f » de façon isolée. Peut-elle dire « ffffffffff »? Sinon, placez-vous devant un miroir et montrez-lui comment prononcer le son. Contrairement au son « r », la façon de prononcer le son « f » est visible : pour faire « ffffff », il faut placer nos dents d’en haut sur notre lèvre d’en bas et souffler. Compte tenu de son âge, votre enfant est assez vieille pour comprendre de telles explications.

Comme avec le son « r », il sera plus facile de poursuivre le travail du son « f » lorsque ce son se trouve au début du mot comme dans les mots : faim, fort, fantôme, phoque, etc. Puis, vous poursuivrez avec des mots où le son f est présent à la fin du mot et finalement au milieu du mot. Identifier des mots qu’elle dit souvent au quotidien et insister sur la bonne prononciation lui permettront de transférer plus rapidement ses nouvelles habiletés. Par exemple, travailler le son « f » dans des petites phrases telles que « J’ai faim », « Je fais… », « Je fouille dans… », etc.

N’oubliez pas que le travail de la prononciation sera beaucoup plus amusant si vous utilisez des jeux. Je vous suggère l’outil suivant : « Jouons avec les phonèmes /f/ et /v/ », Collection Mon devoir d’orthophonie. Ce livre contient une panoplie de jeux amusants pour travailler le son « f ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.scolartek.com. Cet outil est disponible au coût de 29.99$.

Pour terminer, je crois aussi qu’une inscription sur une liste d’attente en orthophonie serait pertinente. Si votre enfant fait les progrès escomptés avant de rencontrer l’orthophoniste, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, vous pourrez obtenir l’heure juste sur le développement de sa communication et s’il y a lieu, des moyens personnalisés pour aider votre enfant.

J’espère sincèrement que ma réponse vous sera utile.

Au plaisir,

Audrey Cauchon
M.P.O.
Orthophoniste

 

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