PUBLICITÉ

Faire la part des choses

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article

Faire la part des choses

«Les discours fatalistes n'ont pas la cote chez les ados, précise d'entrée de jeu la sexologue Candy Carrier. Parler de ses émotions et de ses inquiétudes avec son enfant passe toujours mieux que laisser entendre à tout moment que la catastrophe est imminente. Les vêtements jouent un rôle d'identification chez tous les êtres humains. Ils peuvent indiquer beaucoup de choses concernant l'individu qui les porte: notamment, son rang social, son âge, ses croyances, ses valeurs, son état d'esprit, ses goûts musicaux...

Apprenez tout d'abord à votre enfant qu'il y a une façon de se vêtir appropriée à chaque situation. Les vedettes prises en photo à leur insu dans leur quotidien ne sont pas toujours habillées de façon sexy. Comme tout le monde, elles font leurs courses en jeans et en t-shirt, les cheveux retenus en queue de cheval. La vie n'est pas un vidéoclip, et il faut apprendre à faire preuve de discernement.

Enfin, il est important de rappeler à votre fille que, s'il est tout naturel qu'elle veuille se montrer à son avantage, elle doit aussi être consciente qu'il n'y a pas que le beau gars de l'école qu'elle a remarqué qui la regardera peut-être. Des adultes mal dans leur peau peuvent aussi interpréter sa manière de s'habiller comme une invitation ou comme un signe qu'elle est prête à vivre sa sexualité, alors que ce n'est pas le cas.»

Attention à l'ingérence

Jusqu'à quel âge pouvons-nous essayer d'influencer les choix vestimentaires de nos filles? «Cela dépend toujours de la maturité de notre enfant, explique Candy Carrier, mais il faut savoir l'encadrer sans tomber dans l'ingérence. Celle-ci consiste à prendre des décisions à la place de notre ado sans lui donner d'explication, sans lui permettre de discuter et, surtout, sans lui donner l'occasion de développer sa faculté de discerner. Nous pouvons dire non, mais nous devons aussi expliquer pourquoi et ne pas couper toute possibilité de communiquer avec notre jeune fille», conclut la sexologue.

À lire

Jocelyne Robert,
Le sexe en mal d'amour, 2005, Les Éditions de l'Homme.
Ma sexualité de 9 à 11 ans, 2003, Les Éditions de l'Homme.
Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants, 2005, Les Éditions de l'Homme.
Chronique «Les conseils de Candy» par la sexologue Candy Carrier dans le magazine Cool! destiné aux adolescentes.

< Trop jeune pour être sexy