PUBLICITÉ

La main dans sa couche

Développement de l'enfant image article

Question

Bonjour,


Maman d’une fille de 3 ans, je me pose des questions. Je ne sais pas si son comportement est normal et de nos jours tout se peut mais je suis peut-être un peu parano. Ma fille joue avec sa vulve moindrement qu'on lui enlève sa couche. Dans le bain, elle essai parfois de mettre ses jouets proches ou dedans, peut-être pas dedans mais vraiment proche. De nos jours avec tous ces gens qui abusent des enfants, même s'ils sont dans leur famille, nous devenons inquiets.

Personnellement, je ne crois pas connaître quelqu'un proche de moi capable de faire ça mais si vous décelez un comportement bizarre chez ma fille, je commencerais à me poser des questions. Donc, j'espère avoir de vos nouvelles.


MERCI !!!!!!


Réponse

Bonjour, 

Vous êtes inquiète parce que votre fille de 3 ans touche à sa vulve lorsque vous changez sa couche. Pour vous rassurer, les enfants de cet âge explorent toutes les zones de leur corps, dont leurs organes génitaux. Certains le font lors des changements de couche ou d’autres réussissent à faufiler leurs mains même lorsqu’ils ont une couche.

De plus, il arrive aussi qu’une fois qu’ils ont fait caca dans leur couche, ils s’y mettent la main pour constater ce qui vient tout juste de sortir de leurs fesses. Tout est nouveau pour eux, autant les textures, les odeurs que les sensations. 

Aussi, vous soulignez qu’elle met parfois des jouets proches de sa vulve. Il arrive que des enfants se caressent avec un toutou, une doudou ou autres. Lorsque vous la surprenez en train de toucher sa vulve lors du changement de couche, par exemple, enlevez doucement sa main de sur sa vulve sans la chicaner.

Certains parents ont tendance à gronder leurs enfants lorsqu’ils se caressent mais comme c’est un comportement normal, il est plutôt préférable de lui dire que c’est correct qu’elle touche à sa vulve mais seulement si elle est toute seule et que le changement de couche n’est pas l’occasion pour le faire.

Vous pouvez lui dire que ses organes génitaux font partie de son intimité, c’est-à-dire que ça lui appartient à elle seule, et que c’est important qu’elle ne se caresse pas lorsqu’elle est devant les autres, que ce soit avec ses parents, ses amis de la garderie, son éducatrice ou autres. Nous les éduquons sur d’autres limites à respecter au quotidien et cela ne nous cause pas de problèmes de façon générale.

C’est donc la même chose lorsqu’il est question de sexualité. L’enfant est dans une période d’apprentissage et il est normal qu’il fasse des essais pour mieux se connaître et apprivoiser l’environnement dans lequel il vit. 

Je comprends votre crainte face à un abus sexuel. Il faut être vigilant, en tant que parents, vis-à-vis les changements dans les comportements de notre enfant et nous devons toujours garder l’œil ouvert. 

Vous ne savez pas si elle a effectivement introduit des objets dans son vagin mais si c’est le cas, il faudrait investiguer pour trouver la cause de son geste.  Il est normal que les fillettes se caressent la vulve mais elles ne savent pas qu’elles peuvent introduire des objets dans leur vagin, à moins de le faire par imitation. Donc, l'hypothèse de l'abus sexuel est à garder en tête mais il faut aussi regarder d'autres hypothèses et intervenir adéquatement avant d'imaginer le pire. Vous a-t-elle vu en train d’insérer un tampon lorsque vous étiez à la salle de bain? A-t-elle été témoin d’images pornographiques? Vous a-t-elle surpris vous et votre conjoint en train d’avoir des relations sexuelles? A-t-elle vu une fillette de la garderie essayer d’y introduire un jouet?  Ces questions pourront vous aider à trouver des réponses, si jamais elle essaie bel et bien de s'introduire des objets. 

Dès le tout jeune âge, il est important d'aborder les abus sexuels avec nos enfants. D'ailleurs, je vous propose un livre écrit par Jocelyne Robert, sexologue et qui s’intitule Te laisse pas faire C’est un bon outil éducatif afin de favoriser la discussion avec notre enfant sur le sujet des abus sexuels. En en discutant avec lui, ça l'aide à identifier les situations à risque mais aussi à vous en parler si jamais il est victime d'abus sexuels.

Si vous remarquez qu’elle essaie d’entrer des jouets dans son vagin, c’est important de lui dire qu’elle ne doit pas en insérer en lui spécifiant que c’est dangereux, au même titre que si elle désire introduire un crayon dans son nez ou tout autre orifice, j’imagine que vous interviendrez en la prévenant des dangers. Vous pouvez aussi lui demander pourquoi elle désire y insérer tel ou tel jouet, à cet endroit précis. Sa réponse pourra vous donner des pistes. Si le comportement continue malgré vos explications et interventions, ça deviendra inquiétant.  

A partir des éléments que vous m’avez fournis dans votre message, je pense que son comportement est tout à fait normal en ce qui concerne les caresses de sa vulve. Pour l'insertion possible d'objets, je vous invite à observer si c'est bel et bien le cas. Vous faites bien de vous poser des questions et n’hésitez pas à me réécrire si vous avez d’autres inquiétudes ou si vous observez des changements dans ses comportements.


Sophie Brousseau, sexologue
Site internet: www.sophiebrousseau.com

 

 

 

Vous aimerez aussi

Parler d'homosexualité avec son enfant

Orgasme et allaitement

Les papas et l'éducation sexuelle des tout-petits