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À l'école, qui fait quoi?

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Tout sur la rentrée

Tout enfant qui fréquente l'école peut recevoir les services des spécialistes qui y travaillent. Certains, comme les enseignants, le guideront tout au long de son parcours, tandis que d'autres lui apporteront de l'aide en cas de nécessité seulement. Il faut savoir que l'école ne peut malheureusement offrir les services de spécialistes à tous les élèves qui en auraient besoin.

Enseignant (titulaire)

L'enseignant transmet le savoir à notre enfant. Il veille à ce que le jeune intègre les matières scolaires mises au programme par le ministère de l'Éducation.

Orthopédagogue

L'orthopédagogue est aussi un titulaire (enseignant). Toutefois, il enseigne principalement dans des classes-ressources afin d'aider les élèves qui ont certaines difficultés d'apprentissage en français et en mathématiques. Il peut aussi être l'orthopédagogue de l'école et, dans ce cadre, il voit des élèves en difficulté en petits groupes ou individuellement. Lorsqu'il y a un suivi, l'élève souffrant de dyslexie, de dyscalculie ou d'une autre difficulté d'apprentissage peut mieux progresser.

Psychologue

Toute école peut avoir accès aux services d'un psychologue engagé par la commission scolaire. Celui-ci peut travailler dans une seule école, mais il peut aussi partager ses services entre trois ou quatre établissements. Le psychologue évalue ou suit des élèves qui ont des problèmes de comportement ou qui éprouvent certaines difficultés de communication ou de socialisation. Un élève qui semble anxieux ou qui a vécu une situation troublante peut être amené à le voir.

Psychoéducateur

Le psychoéducateur vient prêter main-forte à l'enseignant, car il accompagne les enfants qui ont des difficultés de comportement ou d'adaptation sociale. Il met en place des mesures de prévention et de résolution des conflits qui peuvent survenir dans l'école lorsqu'il y a des enfants présentant des problèmes d'attitude.

Orthophoniste

L'orthophoniste aide l'enfant à améliorer sa communication orale. On a recours à ses services pour les troubles reliés à la parole, au langage ainsi qu'à l'audition. Le service d'orthophonie est offert dans certaines écoles aux élèves qui en ont besoin.

Technicien en éducation spécialisée

Le technicien en éducation spécialisée aide les enseignants en apportant le soutien nécessaire aux élèves qui ont des besoins particuliers en raison de leurs difficultés scolaires ou comportementales. Il aide aussi les jeunes présentant des troubles moteurs par suite d'un handicap. De plus, il veille à la rééducation de ces élèves.

Qui aller voir et à quel moment?

L'enseignant est la personne la mieux placée pour observer et relever certains symptômes, comportements ou signes associés à des difficultés d'apprentissage ou à un trouble quelconque. Il est donc important d'avoir une bonne communication et de travailler en collaboration avec lui. On peut ainsi mieux suivre le cheminement scolaire de notre enfant et déterminer ses besoins.

Si on remarque certains changements dans son attitude, on peut aussi consulter son pédiatre ou notre médecin de famille, qui pourra procéder aux examens nécessaires ou encore nous diriger vers le spécialiste le plus en mesure de bien évaluer la situation. Il est à noter que, pour certains troubles, il faut que l'enfant soit examiné par plusieurs spécialistes avant qu'on puisse poser un diagnostic officiel. Il en est ainsi du déficit d'attention, qui sera confirmé à la suite de plusieurs observations et évaluations, dont celles d'un psychologue, d'un orthopédagogue et d'un neurologue.