PUBLICITÉ

L'enfant clé au cou: trop de responsabilités, trop jeune

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article
Présenté par
Retour au dossier
Tout sur la rentrée

Vous vous interrogez à savoir si vos enfants sont suffisamment matures pour se garder à la maison. À quel âge nos jeunes peuvent-ils assumer cette responsabilité?

Il est difficile de donner un âge précis mais il est évident qu’à compter de 12 ans, on peut sérieusement l’envisager. Cela dépend de chaque enfant et, surtout, de son niveau de maturité. Un enfant de nature insécure, qui accepte mal le départ des parents pour quelques minutes ou heures, n’est certainement pas prêt.

Il est également difficile pour les parents de prendre cette décision puisqu'il y aura toujours une certaine crainte de les laisser seuls. C’est pourquoi cette demande provient généralement des enfants eux-mêmes qui nous manifestent leur capacité et leur volonté de se garder seuls. Cela est généralement un signe qu’ils sont prêts pour une plus grande autonomie et plus de responsabilités. Il faut alors envisager sérieusement cette option.

On peut vérifier si notre enfant est prêt en faisant de petites mises en situation et ainsi le laisser trouver ses propres solutions. Exemples: Que ferais-tu si un verre cassait?; Que ferais-tu en cas de panne d’électricité? et ainsi de suite. Ce petit jeu peut également nous permettre de détecter une certaine crainte ou de l'anxiété face à de telles situations, nous indiquant que notre enfant n’est peut-être pas prêt à rester seul.

Devrait-on y aller progressivement, avec des périodes de garde de plus en plus longues? En fait, il vaut mieux commencer avec de petites périodes (quelques heures) et augmenter la durée au fur et à mesure. Cela sécurisera non seulement l’enfant mais, surtout, les parents!!

Il faut également bien préparer l’enfant: laisser tous les numéros de téléphones nécessaires, emplacement de la trousse de premiers soins, indiquer ce dont il leur est interdit d’utiliser ou de faire (outils, cuisinière, répondre à des inconnus, etc.) et de préparer les repas d’avance. Certes, une bonne façon de s’y préparer est de suivre le cours de gardien averti.

Il faut donc bien les préparer sans toutefois tomber dans l’excès qui pourrait semer la crainte ou la peur!! De notre côté, nous pouvons parfois appeler à la maison pour prendre des nouvelles (surtout au début).

Rester seul à la maison est une chose mais garder son petit frère ou sa petite soeur en plus, c’est autrement plus compliqué… Oui, notre enfant peut être assez mature pour rester seul sans toutefois être en mesure de prendre la responsabilité d’autres membres de la famille. Il n’est pas évident non plus d’assumer l’autorité ou de l’obtenir des plus jeunes!!

Si nos enfants sont régulièrement en conflit, il n’est peut-être pas alors sain de placer le plus vieux en situation d’autorité. Cela risque d’envenimer la situation!! Il faut donc que les parents soient bien attentifs à leur situation familiale... Ils sont les mieux placés pour décider du moment opportun pour confier une telle responsabilité à leurs enfants.

Que dois-je faire?

• Vérifier si mon enfant est suffisamment mature (petites questions)
• Faire la liste des choses interdites
• Faire la liste des numéros de téléphone
• Commencer par des petits moments

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?

• Obliger notre enfant à se garder seul s’il le refuse
• Attention de ne pas le laisser seul des journées et des soirées complètes
• Ne jamais laisser un enfant de 12 ans seul la nuit

 

Pour en savoir plus:
Site des gardiens avertis