PUBLICITÉ

Les signes pour bébé en 10 points

Développement de l'enfant 0-24 MOIS image article
Présenté par

En quoi consiste l’approche pédagogique du langage des signes pour bébé? Avez-vous envie de vous lancer dans l’aventure? Voici dix conseils pour vous amuser en famille.

1. Commencez avec des signes qui sont prêts de la réalité de l’enfant et de ses intérêts, comme « lait », « dodo », « manger » et « encore »; ils seront plus faciles à apprendre.
2. Intégrez les signes dans la routine de bébé dans le but de favoriser les répétitions. Répétez le mot et le signe à quelques reprises chaque fois.
3. Mimez toujours le signe dans un contexte approprié : c’est la base. Faites le signe en disant le mot pour que bébé fasse les bonnes associations.
4. Choisissez quelques mots au début et rajoutez-en graduellement. Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point.
5. Ne perdez pas le mot signé dans une longue phrase interminable. Dites simplement le mot en faisant le signe.
6. Pointez l’objet qui correspond au signe (lorsque c’est possible).
7. Dirigez bébé dans ses mouvements en guidant ses mains, mais seulement s’il coopère. À la moindre résistance, laissez tomber.
8. Montrez-vous flexible et ouvert aux expérimentations et aux propositions de bébé. Le but c’est de communiquer, pas de faire un spectacle de fin d’année. Gardez l’expérience agréable…
9. Soyez patient, ça peut être très long avant de voir des résultats concrets. Le premier signe est le plus long à se manifester.
10. Amusez-vous et bébé y prendra plaisir, lui aussi! Gardez en tête que c’est un jeu…

… et 5 sites web

Autrefois réservé aux personnes sourdes et malentendantes, puis aux mamans super motivées, aux femmes à la maison, aux ultrapédagogues et aux plus «granos» d’entre nous, le langage de signes pour bébés a finalement gagné des centaines de milliers d’adeptes à travers le monde. Survol de cinq sites web qui font le tour de la question.
 
www.signebebe.com : Site québécois qui regroupe tout ce qui se fait en langage de signes pour bébé et en développement de la petite enfance : liens vers d’autres sites, articles, émissions de radio et de télévision, livres, vidéos, etc.

www.notrebebe.ca : Site québécois qui comprend une boutique en ligne, du matériel éducatif en français, une liste d’instructrices qui donnent des ateliers en langage signé à travers la province et leurs coordonnées ainsi que des conseils utiles.

www.sign2me.com (site en anglais) : Site officiel de la méthode « SIGN with your BABY » élaborée par Joseph Garcia; c’est LA référence. On y retrouve énormément d’informations sur la méthode et ses bienfaits, sur son concepteur, des résultats d’études, etc.

www.signes-bebe.com : Site officiel de la méthode « Signe avec moi », basée sur la langue des signes française (LSF). On y retrouve en ligne un dictionnaire visuel gratuit de quelques-uns des signes les plus importants, classés en ordre alphabétique. Le site est très bien construit; il donne une foule d’informations pratiques et répond à nos questions.

www.babysigns.com (site en anglais) : Site officiel de la méthode « Baby Signs », probablement la plus utilisée dans le monde, qui se base sur la langue des signes américaine (ASL). On y retrouve une multitude de produits dérivés (en anglais seulement) et des vidéos amusantes.

 

Pour un complément d'information

Consultez le magazine Yoopa d'octobre 2012, page 64