PUBLICITÉ

Non, c'est non!

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article

Non, c'est non!

PORTRAIT 2

Parents qui refusent catégoriquement de donner de l'argent de poche

Avantages:

• Cela offre un encadrement serré de la part des parents. Mais à quel prix? Un tel contrôle parental peut se transformer en piège, car les parents devront payer pour tout, même pour les «extras».

Piège:

• L'enfant risque de devenir peu autonome, et son apprentissage de la valeur des choses et de l'argent se fera beaucoup plus tard car, un jour ou l'autre, il devra comprendre que chaque sou compte. À l'adolescence, il est bon de lui donner une certaine somme chaque semaine afin de le responsabiliser et de lui apprendre à gérer un budget, aussi minime soit-il.

• L'enfant pourra être tenté de trouver de l'argent de poche d'une autre façon s'il se sent privé.

L'avis du psy:

Selon le Dr Pierre Foucault, Ph. D. et auteur de l'ouvrage Surveiller son enfant, une porte ouverte sur l'attachement , publié aux Éditions Logiques, le parent «mur de béton» est l'antithèse du portrait 1. «Il est rigide, inflexible, autoritaire et braqué sur sa propre façon de faire. L'argument d'autorité, le plus faible dans le domaine de la logique, est souvent le seul dont il use: «Je suis ton père... C'est à prendre ou à laisser.»

L'enfant et peut-être même le jeune adolescent pourront, pendant un temps, plier et même céder au chantage. S'ils ne se relèvent pas, ils demeureront écrasés, apeurés, agressifs intérieurement et deviendront hostiles à toute règle et à toute forme d'autorité. La suite est facile à prévoir et elle sera pénible à vivre.

Si, par contre, ils relèvent la tête, ils seront rapidement soit exclus de la famille et priés de rentrer dans le rang, soit laissés pour compte. Il faut un moi fort, très fort(l'opposé exact de l'ego enflé du parent «mur de béton») pour résister à une telle pression. Rares sont les enfants issus de telles familles qui auront la possibilité de développer leur moi.»

Page 1 | L'argent de poche
Page 2 | Non, c'est non
Page 3 | En échange de travaux