PUBLICITÉ

Retour à la propreté souhaité!

Développement de l'enfant 2-3 ANS image article

Question :

À l'âge de 3 ans et demi, mon fils s'est levé un beau matin et a décidé que c'est à la toilette qu'il allait faire pipi et caca! Quelle joie!! Ça a duré environ 6 mois...

Toutefois, depuis les six derniers mois (il a maintenant 4 ans et 9 mois) il a recommencé à avoir des accidents. Initialement à la garderie mais ensuite à la maison aussi. Ça va de tout son caca dans la culotte à un petit début puis il se retient. On a vu le pédiatre et il lui a prescrit un émollient pour éviter qu'il ne se retienne, toutefois, il fait encore dans sa culotte à l'occasion. Si on se rend compte qu'il a commencé à faire dans sa culotte, on lui demande d'aller à la toilette (beaucoup de réticence de sa part) et souvent il y fini sa selle. Il est tout fier d'avoir fini dans la toilette. Toutefois, si on ne s'en rend pas compte, il ne nous le dit pas, on devine à l'odeur (!), mais lorsqu'on le questionne soit qu'il nie ou encore il devient l'air tout désolé et nous dit qu'il était trop tard...

On a beau essayer de discuter avec lui, tenter de le faire expliquer ce qui est arrivé, pourquoi il ne l'a pas dit, mais rien ne fonctionne. On est initialement passé par une phase où on a chicané le comportement, mais bien vite compris que ce n'est pas une solution, mais on est bel et bien essoufflé et pas plus avancé pour régler la situation.

Ma crainte est actuellement de voir venir la rentrée à la maternelle pour plus tard cette année et je ne voudrais pas que ça lui colle une étiquette. 

Est-ce une bonne idée à son âge de remettre la couche ou la pull-up?
Doit-on voir un spécialiste?
Quelle est la bonne façon de l'aider à se défaire de ce problème?

Une maman en manque de solution!

 

Réponse :

Bonjour,

Le chicaner n’est effectivement pas la solution idéale. C’est probablement pour cette raison qu’il ne vous le dit pas quand il est trop tard. Si je comprends bien, votre fils a été complètement propre pendant quelques mois. Est-il arrivé quelque chose qui aurait pu déclencher cette régression? Un changement, un évènement intense, etc.

Ça fait donc 6 mois maintenant qu’il a des accidents mais à quelle fréquence?

À quel intervalle lui demandez-vous d’aller aux toilettes? Et à la garderie?

Vous réagissez comment lorsque cela arrive?

Est-ce qu’il nettoie lui-même?

Si le médecin lui a prescrit un émollient, c’est j’imagine parce qu’il avait tendance à se retenir d’aller à la selle sur une longue période?

À mon avis, vous devriez commencer par consulter un médecin afin de déterminer s’il y a un problème physiologique pouvant limiter votre fils dans son apprentissage à la propreté.

Une fois qu’il est clairement établi qu’il n’y a aucune cause physique, l’étape numéro 2 serait de faire de l’observation. Vous pourrez ainsi avoir un portrait réaliste de la situation. Peut-être en retire-t-il beaucoup d’attention de votre part ?!

Pour ce qui est de la «pull-ups», tout dépend de ce que le médecin vous dit. Si un problème physique l’empêche de bien contrôler ses sphincters, la pull-up est un bon moyen. Cependant, dans le cas contraire, je ne le recommande pas. Pour la couche, j’attendrais les résultats de vos observations avant d’envisager cette solution afin de ne pas nuire à son estime personnelle.

Votre fils doit se responsabiliser face à cet aspect et vous, vous devez lâchez prise. :) Rappelez-lui régulièrement d’aller aux toilettes et n’accordez que très peu d’attention aux fois où il s’échappe. Restez neutre et demandez-lui de ramasser et de se nettoyer.

Avez-vous tenté la mise en place d’un tableau de renforcement positif? Accrochez un calendrier dans la salle de bain et collez-y un collant à chaque fois qu’il va aux toilettes. Des autocollants de son super héros préféré, peuvent être une source de motivation. ;)

Vous pourrez retrouver des grilles d’observations ainsi que des tableaux de renforcement positif sur notre site web dans la section « Bibliothèque virtuelle - outils pédagogiques ».

De plus, je vous invite à lire le très bon texte « Les enfants sont d’excellents comptables » de la coach familial Nancy Doyon. Il pourrait aussi vous donner de bonnes pistes.

Bonne chance !!

Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com