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Tableau d'activités

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article
Présenté par

Voici un tableau de suggestions de sports selon la personnalité des enfants. On n’oublie pas de considérer avant tout leurs goûts et le plaisir qu’ils éprouveront à pratiquer ces activités!

Tempérament de l'enfant Sports Pourquoi


Actif, agressif, hyperactif


Arts martiaux*, athlétisme (courses, sauts, lancers), boxe, planche à neige, ski alpin, sports d’équipe**, trampoline

Dépense du surplus d’énergie, dépassement de soi

Agité, touche-à-tout

Arts martiaux*, athlétisme, gymnastique, natation, patin à glace ou à roues alignées, patinage artistique ou de vitesse, ski alpin ou de fond, vélo

Concentration, endurance, centré sur soi

Amateur de plein air

Canot ou kayak, équitation, escalade, raquette, ski alpin ou de fond, vélo

Contact avec la nature

Anxieux, peur du changement

Danse, escrime, gymnastique, patinage artistique, trampoline, yoga

Routines répétitives rassurantes, souplesse

Artiste

Arts du cirque, danse, patinage artistique, nage synchronisée

Volet créatif et esthétique

Besoin d’attirer l’attention

Arts du cirque, athlétisme, sports individuels médiatisés (danse, gymnastique, ski, tennis...) et sports d’équipe médiatisés (baseball, hockey, soccer…), sports extrêmes

Performance mise en évidence, succès reconnu

Extraverti

Sports d’équipe**, exercices en groupe (danse aérobique, cardio-boxe…)

Contact avec d’autres jeunes, possibilité de se dépasser par rapport aux autres

Intellectuel

Escalade, escrime, golf, course d’orientation, sports d’équipe avec stratégie (basketball)

Maîtrise de techniques et d’habiletés

Introverti

Sports individuels (course à pied, équitation, escalade, kayak, natation, patin à glace ou à roues alignées, planche à voile, tir à l’arc, vélo…)

Défi personnel, pas de compétition, concentration, confiance en soi

Peu énergique, surplus de poids

Nage synchronisée, natation, plongeon, yoga

Poids allégé dans l’eau; yoga: mouvements lents mais tonifiants

Sociable, aime être avec ses amis

Sports d’équipe** ou avec partenaires (escrime, ski, squash, racquetball, tennis…)

Ambiance, solidarité, esprit d’équipe, complicité

Timide, effacé

Arts martiaux*, badminton, escalade, natation, ping-pong, sports d’équipe**, tennis, vélo

Confiance en soi acquise par la maîtrise d’habiletés et de techniques, aptitude à se défendre, interaction avec d’autres enfants

 

* Exemples d’arts martiaux: aïkido, karaté, judo, kung-fu ou boxe chinoise, taekwondo…

** Exemples de sports d’équipe: balle-molle, ballon sur glace, baseball, basketball, crosse, football, handball, hockeyballe, hockey sur glace, Kin-Ball, ringuette, soccer, volley-ball, water-polo…

Sources: Kate Crosby, professeure d’éducation physique au primaire et entraîneure, Marie-Eve Dumulong, kinésiologue, Charles Piette, physiothérapeute, lectures de la section Quel sport pour les juniors (7-12 ans)? du site www.doctissimo.fr ainsi que des guides d’activité physique pour les jeunes et les enfants de l’Agence de santé publique du Canada.

Références

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) recommande aux enfants de faire 90 minutes d’activité physique par jour (sports et autres, par exemple jardinage, promener le chien…), idéalement de trois types: endurance (natation, course...), souplesse (gymnastique, danse...), force (escalade, lancer du poids...). L’ASPC a publié des guides d’activité physique et des magazines pour les jeunes (de 10 à 14 ans) et les enfants (de 6 à 9 ans), de même que des guides à l’intention des parents et des professeurs. À imprimer à partir du site www.healthycanadians.gc.ca/pa-ap/index_f.html. Info: 1 866 225-0709.

L’Association canadienne des entraîneurs déconseille la spécialisation chez les enfants prépubères (moins de 12 ans), par exemple la pratique de la gymnastique ou de la natation 20 heures par semaine à 8 ans. Le corps ne se développera pas adéquatement. À lire: le document Parlons franchement des enfants et du sport. Conseils à l’intention des parents, des entraîneurs et des enseignants (Les Éditions de l’Homme, 1997). Accessible en ligne à www.coach.ca/fra/produits.

 

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